Le pèlerinage national circuit marial, organisé par la communauté de l’Eveil missionnaire catholique (EMC), a débuté le 10 août et prendra fin le 15 aout 2024, autour du thème tiré de Mt 11,28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos». La Direction générale des cultes (DGC) fidèle à son ambition de faire la promotion du patrimoine cultuel de Côte d’Ivoire, encadre ce pèlerinage religieux.
La cérémonie de lancement du départ des pèlerins s’est déroulée au sanctuaire marial d’Adjamé, le samedi 10 août 2024 en présence de Lassana Kourouma, directeur de la vie cultuelle, des œuvres et missions religieuses à la DGC. Au nom de l’éveil missionnaire catholique, le modérateur de ce pèlerinage, Memel- Ly, fondateur de la communauté du chapelet du crucifié initiatrice de ce voyage annuel a salué et remercié la DGC pour son accompagnement. « Je salue la présence de toutes ces personnes qui, pour la première fois, participent à ce pèlerinage, un moment de solidarité, de communion et de foi. Chers pèlerins, votre présence symbolise et exprime votre attachement à l’Eglise, famille de Dieu et démontre une fois de plus votre volonté de témoigner», a-t-il dit.
Le représentant du DGC après avoir félicité les organisateurs pour leur brillante initiative, a adressé les remerciements de son institution à la Direction Diocésaine des Œuvres Pontificales Missionnaires (DDOPM) avec à sa tête Mgr Ignace Bessi Dogbo, Archevêque Métropolitain d’Abidjan. Tout en se réjouissant de la parfaite symbiose dans l’organisation de ce pèlerinage entre ses services et la cellule de l’éveil missionnaire catholique.
Lassana Kourouma a situé les enjeux de cette activité primordiale pour la DGC. « Le rôle de mon institution, n’est pas uniquement d’organiser des voyages en direction des lieux saints en dehors du pays, mais de surtout faire la promotion de notre patrimoine religieux national, qui aux dires de nos guides religieux et des experts en tourisme religieux, mérite un vif intérêt de la part de nos compatriotes », a-t-il dit avant d’exhorter tous les pèlerins à prier pour le chef de l’Etat, pour la Côte d’Ivoire tout entière et surtout pour la cohésion sociale.
Parti du sanctuaire marial Notre-Dame d’Afrique Mère de toute Grâce (Archidiocèse d’Abidjan), le parcours de ce circuit marial de cette 6e édition va conduire les pèlerins tour à tour au Sanctuaire Sacré-Cœur de Jésus d’Adiekro (Diabo), dans l’Archidiocèse de Bouaké, ensuite au Sanctuaire Notre-Dame des Pauvres de Dabakala (Diocèse de Katiola), puis au Sanctuaire Notre-Dame de la Divine Miséricorde de Raviart (Diocèse de Yamoussoukro) pour prendre fin au pied de la Basilique Notre-Dame de la Paix avec la veillée de l’Assomption dans la nuit du 14 au 15 août 2024.
Nomel Essis