La société civile “l’Africanisme”est la nouvelle venue dans la sphère des associations en Côte d’Ivoire. L’organisation a été présentée au grand public et aux médias le samedi 18 mars 2023 à l’hôtel Palm Club de Cocody. C’est le journaliste-écrivain Alafé Wakili, qui a été investi président de l’organisation. En effet, le mouvement embrasse tout le continent, a fait savoir son président. «C’est l’amour de notre continent africain qui nous a conduits à la création de ‘’L’Africanisme’’, encouragés par ceux qui partagent cet amour et qui se situent hors des querelles partisanes», a-t-il expliqué, ajoutant que loin des querelles idéologiques et des polémiques, ‘’l’Africanisme’’ se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l’Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents.
Insistant sur le concept de “L’Africanisme”, Alafé Wakili a indiqué qu’il consiste à encourager l’esprit de solidarité, d’hospitalité qui caractérise l’Afrique. Un point d’honneur a été mis sur le rassemblement et l’ouverture. «Si nous avons longtemps porté le lourd fardeau de l’histoire, c’est à cause de nos divisions. Valoriser l’Afrique, assurer le rayonnement de notre continent, ce n’est pas se construire contre l’autre, ce n’est pas renoncer face aux divisions du continent».
Alafé Wakili a donc lancé un appel aux citoyens du monde à rejoindre ce mouvement, en vue de «rendre audible» la voix nouvelle du rayonnement de l’Afrique et d’assurer une paix mondiale durable. «C’est ensemble que nous agirons pour la renaissance d’une Afrique encore plus forte et pour un monde meilleur et de paix !», a-t-il invité.
Fulbert Yao