Face aux spéculations qui enflent depuis la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Selon lui, cette rencontre relève de la coopération bilatérale classique entre la Côte d’Ivoire et la France, et n’a aucun lien avec l’élection présidentielle prévue en octobre.
« Certains ont voulu donner à celle-ci une résonance particulière avec des commentaires parfois désorientés. En réalité, cette rencontre s’inscrit dans le cadre traditionnel des relations privilégiées qu’Abidjan entretient avec Paris depuis des décennies.Elle n’est pas liée à l’élection présidentielle, comme certains tenteraient de le faire croire. Des confidences livrées par des sources indiscrètes mais fiables attestent que cette rencontre n’avait pas pour objet l’organisation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.Ce n’est donc pas parce qu’il y a des élections en Côte d’Ivoire dans 3 mois que cette question doit forcément être au centre des échanges entre les Présidents Ivoirien et Français », a clarifié Adjoumani, lors de sa conférence de presse du 23 juillet.
Kobenan Adjoumani a par ailleurs rappelé à l’opposition de moins fantasmer.
« Ce n’est donc pas parce qu’il y a des élections en Côte d’Ivoire dans 3 mois que cette question doit forcément être au centre des échanges entre les Présidents Ivoirien et Français. D’importants sujets d’intérêt commun ont toujours été au cœur de cette coopération. Je voudrais inviter nos adversaires à moins fantasmer autour de cette rencontre qui s’inscrit dans l’ordre normal des choses entre deux pays amis », a t il indiqué.
Fulbert Yao