L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), a procédé ce 22 Juin 2023 à la Direction régionale des sports de Mankono à l’installation de la Commission régionale du Béré.
L’installation de cette structure qui s’est faite avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) porte à 27 le nombre de Commissions régionales de l’Observatoire.
Son Directeur général, Coulibaly Tiohozon Ibrahima représentant la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), a présidé la cérémonie en présence du Secrétaire général 1 de la préfecture, Kouadio Brou Benoit, représentant le Préfet de région du Béré.
Le Directeur général de L’OSCS a remercié les membres qui ont accepté de faire partie de cette commission tout en expliquant le rôle que chacun d’eux devra jouer. « Les Commissions régionales sont le prolongement du travail que fait l’OSCS au niveau d’Abidjan. Elles doivent veiller et surveiller les indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale et tous les faits en lien avec ces thématiques », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Secrétaire général 1 de la préfecture, Kouadio Brou Benoit, a invité les membres de la commission à animer efficacement cet organe de veille. « L’Observatoire vient à point nommé pour contribuer, consolider et préserver la paix sociale, gage de tout développement durable. Je vous invite donc à soutenir l’OSCS », a-t-il insisté.
Représentant le PNUD, Soumahoro Laciné a encouragé la commission à œuvrer pour le maintien de la cohésion sociale dans le Béré. « Le PNUD continuera d’apporter sa contribution à l’OSCS dans cette noble mission (…) Nous saluons le Directeur général de l’OSCS pour tous les résultats très satisfaisants que nous avons enregistrés dans le cadre du partenariat avec la structure », a-t-il soutenu.
Cette installation s’est poursuivie par le renforcement des capacités des membres de la commission qui ont pour mission entre autres d’assurer la veille communautaire en vue de la préservation de la paix au niveau régional.
Composée de 15 membres, elle est présidée par le préfet de région et le secrétariat technique est assuré par le directeur régional en charge de la solidarité.
Les commissions régionales de l’OSCS sont chargées entre autres de contribuer à la prévention des conflits, faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, coordonner les activités des mécanismes communautaires d’alerte précoce et faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional.
Crée par décret du 28 février 2018, l’OSCS est un outil de veille, d’alerte et d’aide à la décision. Placé sous la tutelle du MSLP. Il met à disposition l’information stratégique pour aider le Gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions.
Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures