L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale: La mise au point du Groupe parlementaire RHDP suite à la déclaration des députés de l’opposition

2 mai 2019
in POLITIQUE
Reading Time: 5 mins read
0
Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale: La mise au point du Groupe parlementaire RHDP suite à la déclaration des députés de l’opposition
9
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Le 2 mai 2019, le groupe parlementaire RHDP a tenu une conférence de presse à la Mezzanine du Palais de l’Assemblée nationale. A cette occasion, Sidibé Abdoulaye, Représentant le président du Groupe parlementaire RHDP a fait une mise au point suite à la déclaration des députés de l’opposition relative au renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. Nous vous proposons ici, l’intégralité de la déclaration…

Mesdames et Messieurs
Chers journalistes
Le groupe parlementaire RHDP voudrait réagir à plusieurs amalgames qui ont été faits et relever les nombreuses contrevérités qui ont été servies à l’opinion nationale et internationale à cette occasion.
1. La première remarque porte sur le délai requis pour la formation du Bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit là d’une question de forme. Il a été dit que ce Bureau aurait dû être formé au plus tard le 7 avril 2019 soit 30 jours après l’élection du Président comme le prévoirait le Règlement de l’Assemblée nationale.
Il y a dans cette assertion une confusion qui est entretenue à des fins politiciennes. De quoi s’agit-il ? L’article 8 de notre Règlement qui fixe les périodes pour la composition du Bureau distingue bien le premier Bureau de l’Assemblée nationale qui est mis en place en début de législature après l’élection du Président et les autres Bureaux qui procèdent du renouvellement de ce premier Bureau.
Ainsi, le premier Bureau de la législature doit être mis en place dans les 30 jours qui suivent l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Ce Bureau a déjà été mis en place. Il a été voté le 5 avril 2017 après l’élection du Président SORO Guillaume qui a eu lieu le lundi 9 janvier 2017, soit près de 90 jours après. C’est justement ce temps anormalement long qui a conduit à la fixation du délai de 30 jours pour la constitution du prima Bureau à l’occasion de la modification de notre Règlement.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’au stade où nous sommes il ne s’agit plus de constituer ce premier Bureau. Ce premier Bureau n’a jamais été dissout nonobstant le changement de Président. C’est d’ailleurs ce Bureau qui a accompagné le Président par intérim pour l’élection du nouveau Président. Nous signalons que ce même Bureau continue encore d’exister et a même tenu une réunion sous la présidence du Président Amadou Soumahoro et que ses membres continuent, à ce jour, de bénéficier des privilèges et avantages attachés à leur qualité de membre du Bureau. Il s’agit donc, dans l’exercice qui nous est proposé, de procéder à un renouvellement du Bureau existant. La démarche est donc différente. Pour cela, le même article 8 de notre Règlement dispose en son alinéa 3 que « chaque année l’Assemblée nationale procède au renouvellement du Bureau lors de la première séance plénière qui suit l’ouverture de la session ordinaire. » C’est justement pour tenir cette première séance plénière qui suit l’ouverture de la session ordinaire, que des consultations ont été engagées par le Président de l’Assemblée nationale en vue du renouvellement de ce Bureau.
Pour faire simple, lorsqu’il s’agit de la composition du premier Bureau de l’Assemblée nationale, cela doit se faire dans les 30 jours qui suivent l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Mais, lorsqu’il s’agit du renouvellement du Bureau, comme c’est le cas, ce renouvellement a lieu lors de la première séance plénière qui suit l’ouverture de la session ordinaire.
Cette distinction nous paraît très claire et doit être portée à la connaissance de tous afin que nul n’en ignore.
2. La deuxième considération porte sur la notion de configuration politique abondamment reprise dans la conférence de presse et qui sous-entendrait un calcul numérique pour déterminer le poids politique des groupes parlementaires et servir ainsi de base pour la composition des organes notamment le Bureau. Nous avons noté que les intervenants ont régulièrement cité la France en référence alors même que le Bureau de l’Assemblée nationale française sous le Président François de Rugy en juin 2017 n’a pu faire l’objet de consensus à la suite des négociations et a donc été mis en place à l’issue d’un vote aussi simplement que démocratiquement admis. Cet exemple n’est pas cité à dessein parce que cet exercice démocratique n’est pas recherché par les groupes parlementaires de l’opposition. La France est une grande démocratie c’est pourquoi lorsque les négociations achoppent elle a recours systématiquement au vote pour départager les uns et les autres.

Pour en revenir à notre cas d’espèce, nous notons que le Règlement de notre Assemblée nationale dispose en son article 6 que le Bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale sans aucune précision sur les modalités d’application de ce principe. Le Règlement prévoit, à la suite de l’affirmation de ce principe, des consultations avec les groupes parlementaires et des élections. Ce sont donc pour nous les seuls mécanismes permettant d’appliquer ce principe.

Ainsi, lorsque les consultations aboutissent à l’établissement d’une liste consensuelle de candidats correspondant au nombre de postes à pourvoir pour chaque catégorie de fonction, l’élection est réputée acquise, la séance plénière ne faisant qu’entériner cette décision consensuelle. En revanche, si les groupes ne parviennent pas à s’entendre, un scrutin est organisé avec une liste proposée par le Président de l’Assemblée nationale à l’issue de ces consultations.

3. La troisième remarque que nous faisons, c’est qu’un de ces groupes parlementaires réclame des places de choix au sein Bureau au seul motif qu’il est le seul groupe parlementaire indépendant au sein de l’Institution. La question qui se pose toute de suite, est de savoir pourquoi ce groupe n’a pas bénéficié de ces places de choix dans les bureaux antérieurs alors qu’il existait déjà ? Le faire serait, d’ailleurs, une preuve supplémentaire que le calcul arithmétique de proportion tant réclamé ne prévaut pas dans la constitution du Bureau.

4. Enfin, nous voudrions terminer cette brève réaction en nous attardant sur cette constante récrimination portant sur l’élection du Président qui aurait été faite en violation des dispositions constitutionnelles et réglementaires sans qu’aucune de ces dispositions ne soit citée de façon expresse par ces intervenants. Nous voudrions faire remarquer que le Président Amadou SOUMAHORO a été élu dans les mêmes conditions que ses prédécesseurs y compris le Président SORO Guillaume. Les archives de l’Assemblée nationale sont là pour attester de cela. Toutes les règles encadrant l’élection du Président ont été scrupuleusement appliquées.

Les faits, c’est qu’il y a eu à cette élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale, la défection d’un groupe de députés qui a choisi de ne pas prendre part à ce scrutin et qui juge son attitude parfaitement conforme à la démocratie comme le dit son porte-parole. Eh bien, nous qui avons pris part à cette élection et qui représentons la majorité des parlementaires nous estimons que notre vote et notre démarche sont également parfaitement conformes à la démocratie et nous demandons que la démocratie sous tous ses angles soit appréciée et respectées.

L’élection du Président Amadou SOUMAHORO est légale et réglementaire. Il est un Président légitime et non pas un Président entre guillemet à qui on réclame, tout de même des postes. Il convient de le reconnaitre et instaurer ainsi, un cadre plus serein pour les négociations afin de donner toutes les chances à la paix et à la cohésion dans l’Institution.

Fait à Abidjan le 02 mai 2019.

Pour le Groupe parlementaire RHDP

Je vous remercie

Previous Post

Côte d’Ivoire/Diplomatie Parlementaire: le diplomate espagnol reçu par Soumahoro

Next Post

Koumassi : le grand marché sera reconstruit et tous les commerçants seront recasés (Officiel)

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Force Armée ivoirienne : Le CEMGA Lassina Doumbia devient le tout premier Général d’Armée
POLITIQUE

Force Armée ivoirienne : Le CEMGA Lassina Doumbia devient le tout premier Général d’Armée

1 janvier 2026
Côte d’Ivoire: création de trois catégories d’établissements pénitentiaires
POLITIQUE

Alassane Ouattara accorde une grâce présidentielle à 4 656 détenus

1 janvier 2026
La Côte d’Ivoire se positionne comme un pôle d’investissement majeur en Afrique de l’Ouest (Etude)
POLITIQUE

Discours de nouvel An/ Sécurité: le Président Alassane Ouattara promet que « la Côte d’Ivoire continuera de renforcer sa vigilance »

1 janvier 2026
Clôture de la 2e législature de la 3ème République: Adama Bictogo salue une législature de performance
POLITIQUE

Clôture de la 2e législature de la 3ème République: Adama Bictogo salue une législature de performance

1 janvier 2026
Législatives à Abobo : Chérif Hamed Haïdara, candidat malheureux félicite Tené Birahima Ouattara
POLITIQUE

Législatives à Abobo : Chérif Hamed Haïdara, candidat malheureux félicite Tené Birahima Ouattara

1 janvier 2026
Législatives : Après les accusations de son challenger, Patricia Yao met fin à la polémique sur l’ambulance de Tiégba
POLITIQUE

Législatives : Après les accusations de son challenger, Patricia Yao met fin à la polémique sur l’ambulance de Tiégba

31 décembre 2025
Next Post

Koumassi : le grand marché sera reconstruit et tous les commerçants seront recasés (Officiel)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB