Ce sera une première en Côte d’Ivoire. En prélude à la rentrée scolaire 2021-2022, la foire de l’uniforme scolaire tiendra sa première édition du 03 au 05 septembre 2021.
L’information a été donnée le lundi 29 aout à Abidjan, au cours d’une conférence de presse organisée à la boutique « Korah création », aux II-Plateaux, dans la commune de Cocody non loin du carrefour mobil.
C’est justement sur l’esplanade de cette boutique que se tiendra l’évènement. Il sera organisé par les bons ateliers (réseau de styliste et mérite) présidés par Roger Bango, prix national d’excellence 2019, dans le domaine de l’artisanat et médaillé d’honneur du travail 2020.
Cette foire va rassembler plusieurs acteurs de la filière du textile qui viendront, entre autres, présenter des tenues scolaires de qualité, confectionnées « avec nos pagnes tissés, nos pagnes d’ici», dans des stands destinés à la vente, a expliqué Roger Bango, à cette occasion.
Il y aura aussi es ateliers thématiques et rencontre Be to Be, des jeux et animations ainsi que des spectacles et des défilés d’une dizaine de créateurs.
L’objectif, selon Roger Bango, est d’amener les acteurs de la mode à comprendre « que les uniformes scolaires sont une opportunité pour tous les acteurs de la mode. C’est un marché énorme, ponctuel »
« Avec nous, c’est déjà que le prix sera abordable et aussi, au-delà de la qualité du tissu, de la matière, de la confection, il y aura aussi de la diversité d’où l’initiative de créer des tenues avec nos pagnes tissés, avec nos pagnes d’ici. Tout ce qui vient de chez nous, le made in Côte d’Ivoire doit pouvoir intégrer nos uniformes scolaires», a-t-il poursuivi, précisant que ce projet a été muri depuis plus de cinq ans.
Présents à cette conférence de presse, le ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel et celui de la Culture, de l’Industrie des Arts et Spectacle à travers leur représentant ont salué cette initiative qui va contribuer à imposer les tissus de la Côte d’Ivoire dans les mœurs de la population et du système scolaire.
La directrice des Industries culturelles et créatives, Kouassi Esther a encouragé Roger Bango, en « tant que modèle de réussite», l’exhortant à scruter aussi d’autres marchés tels que celui de l’armée, en s’unissant à d’autres créateurs pour revendiquer le marché.
Les populations sont attendues à la foire, qui propose « 50% de réduction sur les ventes d’uniforme scolaire ».
Fulbert Yao