Le Conseil supérieur des imams, organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) a effectué dimanche 30 octobre 2022, au palais de la culture de Treichville, sa rentrée solennelle marquée par la présentation de son cadre d’action de la période de 2022 à 2026.
Plus de 1500 imams sunnites ont pris d’assaut le palais de la culture pour s’inscrire dans la démarche de diffusion du message de paix, de tolérance et d’amour prôné par l’Islam, en présence de leur invité spécial, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheikh Al Aima, Ousmane Diakité.
« Le CODISS est disposée à accompagner tous les efforts et toutes les actions du Président de la République et de l’ensemble des Institutions de la République en faveur du bien-être de la population. Cela à travers des prières mais aussi et surtout en engageant des actions de terrain en matière d’assistance aux couches vulnérables, des actions de formation, de sensibilisation, de prévention contre l’extrémisme violent », a déclaré son premier responsable, Cheickh Ahli Sounnah, Dr Fadiga Moussa.
Le secrétaire général adjoint du CODISS, Aboubacar Traoré, pour sa part, a présenté les sept axes stratégiques du cadre d’actions dudit Conseil. Il s’agit du renforcement de la gouvernance et du capital humain au service de la communauté, le développement d’un musulman modèle instruit dans sa religion et respectueux des institutions de la République, la consolidation et la diversification des sources de financement, la solidarité communautaire, l’amélioration du système éducatif, la promotion de l’organisation, et le développement d’une politique extérieure efficace et innovante.
Quant au parrain de cette cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des imams et guides religieux, pour le choix porté sur sa personne tout en promettant d’être à leur côté pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de paix et de la cohésion sociale.
Cette rentrée solennelle du CODISS placée sous la présidence du ministre de l’Intérieure et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, a été meublée par une conférence animée par Dr Maiga Abdoul Karim, autour du thème « le CODISS, une organisation de référence pour une Côte d’Ivoire unie et prospère ».
Le Président de la République Alassane Ouattara, représenté par son conseiller spécial chargé des cultes et des affaires sociales, Koné Drissa, a fait un don de 5 millions à la communauté musulmane sunnite.
Le CODISS est une des mutations successives de l’Association des musulmans orthodoxes de Côte d’Ivoire (AMOCI) reconnue par arrêté ministériel en 1976. Elle est l’une des premières associations islamiques légalement constituées, a-t-on appris.
Fulbert Yao