Des décoratifs, des rayons garnis d’objets aux couleurs de l’amour, des commerçants avec des roses au coin des rues, des amoureux se tenant main dans la main, voici le somptueux visage qu’a présenté Abidjan ce 14 février à l’occasion de la fête de la Saint Valentin.
Comme de nombreux abidjanais, Herrman Dejha, étudiant dans une des écoles privées de la capitale économique, ne s’est pas fait prier Arrêté auprès d’une commerçante au grand marché de Treichville (sud d’Abidjan), le jeune homme s’affairait à emballer une belle paire de chaussure qu’il venait d’acheter pour faire plaisir à son amoureux.
«C’est un moment de prouver à mon amour que je l’aime et qu’elle compte pour moi. Je lui prouve toujours mon amour mais c’est le moment de lui offrir un présent», lâche t-il sous le sourire approbateur de la vendeuse.
Un bouquet de Roses à la main, Edwige Blé, rencontrée à quelques encablures de Dejha, envisageait faire une surprise à son « chéri coco » (terme utilisé pour désigner son amoureux). Une façon également de se faire pardonner pour ses scènes de jalousies qui ont fragilisé l’amour de son compagnon.
« Je vais lui présenter mes excuses et lui demander de sortir. Nous irons danser dans un Bar, puis on se dira de bonnes choses», raconte la jeune fille, les yeux scintillants, l’air joyeux et décontractée.
La fête de saint valentin n’a pas fait que le bonheur des amoureux, ce fut aussi une aubaine pour les commerçants afin d’accroitre leurs gains.
Au marché de Marcory (sud d’abidjan), Amy Kaba, une jeune ressortissante guinéenne, a varié ses ventes dans sa vitrine. On y trouvait des parfums, bijoux, peluches, vêtements, lingerie fine avec le rouge comme couleur dominante.
« J’ai fait ces choix parce que c’est la tendance», s’est t-elle justifie quand lui avons interrogé.
Dans certaines libraires, les livres sur la sexualité ont été mis au premier rayon afin d’attirer la clientèle.
« Nous avons des livres qui parlent d’amour, sur le sexe, nous avons aussi des livres de cuisine, et d’autres livres qui sortent de l’ordinaire », expliquait Martine Koffi, une libraire rencontrée dans la commune de Koumassi (sud d’abidjan).
Dans les bars, c’était aussi l’occasion bien rêvée de faire des recettes, à travers des buffets, des soirées spéciales, comme l’a témoigné un tenancier :
« Nous avons prévu une soirée –kalinté- c’est-à-dire une sorte de soirée romantique ; et pour cette soirée, nous avons prévu distribuer des bouquets de roses à tous nos clients. En ce qui concerne la boisson, celle qui se vendait à 20.000 fcfa vont passer à 25000 fcfa ainsi de suite », a expliqué Rach, un tenancier de night club à Marcory Zone 4 C.
La soirée s’annonce aussi bouillante pour les amoureux qui ont prévu des programmes aussi différents les uns des autres.
« J’ai prévu faire une petite sortie avec ma dulcine. Nous irons déjeuner, et après ce déjeuner, nous irons visiter la perle des lagunes avant de regagner le domicile », a indiqué Herrman Dejha.
« Moi, je vais cuisiner un bon Spaguetti pour mon chéri ; ensuite on ira visiter un ou deux endroits chics », souligne pour sa part Amy Kaba, qui réserve une surprise à son valentin.
Aussi vrai comme les précédentes années, cet unième fête se déroule dans la grande ferveur à Abidjan mais au grand dégout des célibataires et des prostitués qui verront leur recette chuter.
Fulbert YAO