La question de la propreté du Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé est un véritable casse-tête pour les autorités. Toutes les stratégies mises en place ont échoué. Alors que dans les autres communes, des efforts colossaux sont fournis pour que les rues, les ruelles, les marchés soient propres.
De nombreuses communes sont désormais propres. A Treichville, Yopougon, Marcory, Cocody et Abobo, la situation de l’insalubrité fait progressivement place à la propreté. Les ordures, les dépôts sauvages, les déchets, les tas d’immondices visibles il y a peu de temps ont disparu. Malheureusement, à Adjamé surtout Nangui Abrogoua, les habitudes ont encore la peau dure. La volonté de rendre le Boulevard Nangui Aborgoua propre s’amenuise au fil des mois. Ce tronçon très fréquenté dans la journée, est méconnaissable aujourd’hui. Alors que le 8 octobre 2017, dans le cadre de l’‘’Opération grand ménage spéciale’’ il a été fermé, nettoyé et rendu propre par les équipes du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable conduite par Anne Désirée Ouloto. Qui, ce jour-là avait fait le vœu de travailler en synergie avec la mairie et des ministères techniques pour embellir Nangui Abrogoua. «(…) Nous avons découvert ici du désordre, des déchets de tout genre. (…) Mes collaborateurs et moi avons été très surpris et choqués. Ce qui veut dire que nous ne devons plus jamais retrouver ce niveau d’insalubrité ici à Nangui Abrogoua.
Nous avons pris acte de la nécessité de continuer d’agir en faveur de la propreté de ce boulevard. C’est la raison pour laquelle avec la mairie et les ministères concernés, nous allons continuer nos travaux afin de mettre en œuvre les différentes actions nécessaires à la fluidité sur ce boulevard mais ensuite à une approche pour enlever de façon régulière les déchets», avait-t-elle clamé. Mais, ce mardi 29 mai 2018 peu avant 12h, nous avons effectué une visite sur cette voie. L’image qui s’offrait au visiteur est toute autre. Depuis la mairie en passant par le forum des marchés, le marché roxy, la grande mosquée pour arriver à la montée du pont menant à la gare de la Société des transports Abidjanais (Sotra) communément appelée gare nord, les ordures, les déchets en tout genre sont visibles presque partout. Ainsi, devant le forum des marchés, se trouve un tas d’immondices d’où sortent une odeur nauséeuse et des grosses mouches.
Feignant de ne pas voir ce spectacle, des personnes assises à une pièce de là vaquent tranquillement à leurs occupations. Et d’autres visiteurs vont et viennent calmement. Au niveau de Roxy, les détritus mènent une guerre farouche contre les vendeuses de médicaments «illicites», obligeant certaines d’entre elles à s’installer sur le trottoir. Sur cette voie, et non loin de la grande mosquée de cette commune commerciale, la malpropreté a atteint des proportions inquiétantes. En cet espace, ce sont les emballages des produits cosmétiques, des chaussures, des tenues vestimentaires…qui sont entassés sur les trottoirs et une partie de la chaussée. A proximité de la gare nord, tout est sale également. Là-bas, les ordures jonchent le sol au grand dam des passants, des clients de la Sotra, des voyageurs et des opérateurs économiques. Eu égard à ce qui prévaut à Adjamé, il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures draconiennes pour mettre fin à l’état d’insalubrité de ce quartier.
Marie Paule Koffi