L’annonce de la reprise des cours à l’intérieur du pays est une nouvelle fortement saluée par le secrétaire général national de l’ Organisation syndicale des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire(Oseppci), Kaba Sory.
Animant ce samedi un point-presse à Abidjan, il s’est prononcé sur le déroulement de l’enseignement à distance (télé-enseignement). Pour lui, bien que le bilan de cette initiative soit relativement mitigé, il convient tout de même de saluer la sagacité de la ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara. Qui, n’avait que pour soucis de sauver l’année scolaire face à cette pandémie.
« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Certes, les classes étaient fermées mais les livres et les cahiers sont restés ouverts. Et cette initiative est à saluer », a-t-il dit. Kaba Sory a toutefois exprimé des interrogations sur les conditions de la reprise. A l’en croire, il serait impérieux que le gouvernement clarifie la position des enseignants et des élèves qui séjournent depuis le début de cette pandémie à Abidjan.
Aussi, propose-t-il que l’accent pour la réussite des cours soit mis sur les classes d’examen du secondaire et du primaire. Quant aux classes intermédiaires, Kaba Sory souhaite que les élèves soient simplement mis en vacances. « La plupart des classes intermédiaires sont avancées dans leurs évaluations.
Nous pensons qu’il faut déjà calculer les moyennes sur ces bases afin d’éviter des effectifs pléthoriques. Surtout quand on sait que nos écoles sont généralement surchargées », a-t-il préconisé. Le secrétaire général a pour finir souhaité que les autorités se penchent sur le respect strict des mesures barrières pour la réussite des cours.
Notons, par ailleurs qu’à travers un communiqué du ministère de l’Education nationale dont nous avons reçu copie les conditions ont été définies.
J.E.K