Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama BICTOGO, effectuera une mission officielle en France du 9 au 14 juillet 2025, à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), prévue à Paris.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par la question de la restitution d’un bien culturel ivoirien.
En effet, le lundi 7 juillet 2025, à 15 heures, l’Assemblée nationale française procédera au vote, en nouvelle lecture, d’un projet de loi relatif à la restitution à la Côte d’Ivoire d’un « tambour parleur » saisi en 1916. Ce texte marque une étape historique dans la coopération culturelle entre la France et la Côte d’Ivoire.
Ce projet de loi fait suite à un plaidoyer engagé depuis plusieurs mois par le Président Adama BICTOGO, dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Lors d’une audience le 22 septembre 2023 avec le Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, le Président BICTOGO avait exprimé le souhait que la Côte d’Ivoire figure explicitement dans la future législation sur les restitutions, en prenant exemple sur le cas béninois.
Ce message avait été relayé par la Présidente de l’Assemblée nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet, lors de sa visite officielle à Abidjan le 3 avril 2023, à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne. Elle avait alors affirmé l’engagement de son institution à examiner avec attention la loi-cadre sur les restitutions annoncée par le Président Emmanuel Macron, tout en évoquant la perspective du retour prochain du tambour Djidji Ayokwê en Côte d’Ivoire.
Depuis lors, le processus législatif français, fondé notamment sur les recommandations du rapport Sarr-Savoy de 2018, a connu des avancées significatives. En avril 2025, le Sénat français a adopté en première lecture un projet de loi prévoyant la restitution de biens culturels à plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
La commission compétente de l’Assemblée nationale française doit encore se réunir ce samedi, avant le vote solennel du 7 juillet, qui pourrait constituer un tournant historique en matière de coopération culturelle et de justice patrimoniale.
Par cette initiative, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire réaffirme la détermination du pays à défendre, à travers le dialogue interparlementaire, les droits de restitution du patrimoine africain, dans le respect de la mémoire, de la culture et de l’identité des peuples.
Fulbert Yao avec Sercom