Le champ de tirs de Lomo Nord (Toumodi )a été officiellement restitué à l’armée ivoirienne ce mardi 17 septembre 2024.
Cependant, bien que cette cession marque un nouveau départ, elle implique aussi la nécessité d’une cohabitation sous certaines conditions, selon Nanan Amani Kouakou.
« Si l’armée ivoirienne doit prendre le relais, il est impératif que le contrat déjà signé avec le 43e BIMA soit pleinement exécuté avant toute attribution définitive du champ de tirs à l’armée. Concernant la réouverture éventuelle de ce champ, il est crucial que des discussions aient lieu entre les autorités militaires et les autorités coutumières. Nous devons nous asseoir ensemble et veiller à ce que nos doléances soient prises en compte », a indiqué Amani Kouakou.
« Aujourd’hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d’Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d’une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d’Ivoire. Chaque pays a progressé, chaque pays à sa maturité. Et aujourd’hui, c’est un partenariat rénové », a indiqué le commissaire général Jeulin, au cours de la cérémonie
A noter que l’armée française a décidé de restituer ce camp, car il est source de tension entre elle et les populations qui évoquent des problèmes de sécurité. Le malaise s’est accentué le 19 avril 2022, lorsqu’un tir d’essai a causé la mort d’un jeune bouvier à la suite d’une explosion survenue dans la zone et d’une soixantaine de bœufs, entraînant la suspension des tirs depuis cet incident.
Fulbert Yao