L’arrivée de Laurent Gbagbo annoncée pour le 17 juin par l’un de ses plus proches collaborateurs, Assoa Adou risque d’être mouvementée du coté de l’Aeroport Felix Houphouet Boigy d’Abidjan- Port-Bouet
Outre les Gors qui y seront, le Collectif des victimes de Côte-d’Ivoire (Cvci) a annoncé une grande action le jour de la venue de l’ex Chef d’Etat. Lors d’une conférence presse organisée ce mardi au Plateau, par la voix de son président Issiaka Diaby, le Cvci a fait savoir qu’il se rendra de même à l’aéroport pour un accueil assez particulier à l’endroit de l’ex-pensionnaire de la CPI.
« Nous avons annoncé à plusieurs reprises qu’à l’arrivée de Laurent Gbagbo nous serons à l’aéroport. L’un des responsables de son parti annoncé que le 17 juin prochain, que Laurent sera Gbagbo fera son retour en Côte d’Ivoire. Nous irons l’accueillir à l’aéroport afin qu’il soit arrêté et déposé à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) », a indiqué Issiaka Diaby. Avant cette annonce, le président du Cvci a donné une information à la presse, suite à sa rencontre le 31 mai dernier avec le procureur de la République.
« J’ai été heureux d’apprendre que les enquêtes relatives à l’information judiciaire ouverte contre monsieur Lauren Gbagbo depuis 2013 étaient toujours en cours y compris les auditions des témoins et victimes », a-t-il dit.
Par conséquent, Issiaka Diaby a lancé un message aux victimes. « j’exhorte ainsi donc les victimes qui n’ont pas encore été entendues et qui souhaitent participer à cette procédure de la justice pénale ivoirienne à se rendre directement à la Cellule spéciale d’enquête ou prendre contact avec le Cvci pour leur audition par le juge d’instruction », a-t-il demandé.
Fulbert YAO