Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, accompagné des Commissaires Emile Ebrottié et Soumaïla Doumbia, était devant le directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels (CRCT), le lundi 14 novembre 2022, à leur siège de Yamoussoukro, pour les informer sur l’opération de révision de la liste électorale qui démarre le samedi 19 novembre prochain.
Pour lui, il était indispensable de venir devant ces sages car ils sont un « maillon essentiel dans la cohésion nationale ». « Vous savez ce qui se passe au village, vous savez ce qui se passe en ville, a-t-il avoué. Nous avons besoin de vous pour éviter à notre Nation tout ce qui peut entraver la paix. Vous êtes pour nous un relais indispensable auprès de nos concitoyens ». C’est pourquoi, de son avis, il était urgent de venir leur présenter le mode opératoire de cette opération. Devant Nanan Amon Désiré Tanoé, Président de la CRCT, le Président Coulibaly-Kuibiert a expliqué que la révision consiste en l’inscription sur la liste électorale de tous les citoyens Ivoiriens, en âge de voter, qui n’y sont pas encore. Et également, d’expurger de la liste électorale les noms qui ne méritent plus d’y figurer (suite à un décès ou à la perte leur droit civique) et enfin de répondre aux sollicitations de électeurs qui souhaitent mettre à jour leurs données personnelles (changement de lieu de vote). Il a par ailleurs informé qu’une partie de ces opérations est possible en ligne. Elle ne concerne cependant que les personnes déjà électrices. En ce qui concerne les documents requis pour s’inscrire sur la listé électorale, le Président de la CEI que tout est mise en œuvre pour inciter les ivoiriens à participer massivement. Ainsi, seulement l’une de ces pièces est nécessaire : la Carte Nationale d’Identité (CNI) en cours de validité ; l’attestation d’identité délivrée par l’ONECI ; le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI et le certificat de nationalité accompagné de toute autre pièce administrative officielle comportant une photo. Interrogé sur les conditions pour le changement de Lieu de vote, le Président Kuibiert a réaffirmé qu’elle nécessite la présentation de l’un des documents : attestation de domicile ou de résidence et attestation de résidence fiscale. « Ces documents spécifiques dédiés, sécurisés et dotés de QR code sont disponibles dans les bureaux de Sous-Préfecture, et de Commissariat de Police ainsi que dans les Services des Impôts sur l’ensemble du territoire national. Ils sont totalement gratuits », a-t-il précisé.
Il s’est, en outre, engagé auprès des Rois et Chefs à mette à leur disposition, comme cela est fait avec les partis politiques, la Liste Electorale Provisoire. Satisfait de cette rencontre d’échanges, le Président de la CRCT a salué l’expertise de la CEI en matière électorale et dit sa disponibilité pour aider. « Nous sommes preneurs de ce partenariat et nous vous apporterons tout l’appui que vous souhaitez afin que votre message soit entendu », s’est engagé Nanan Amon Désiré Tanoé.
Fulbert Yao avec Sercom