Démarrée le 19 octobre 2024, l’opération de révision de la liste électorale connaît un franc succès.
Invité au Press-club de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le président de la Commission Electorale Indépendant (CEI) Coulibaly Kuibiert a donné la primeur des premiers chiffres provisoires.
« Sur 75% (en raison des difficultés de connectivité) des lieux de recensement qui ont remonté les chiffres des deux premiers jours, l’on enregistre :65 876 requérants qui se sont présentés à nos guichets Dont :30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote, et 35 420 requérants primo électeurs », a-t-il indiqué.
Il a précisé toutefois que jusqu’à lundi 21 octobre 2024, « ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts qui n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement »
Déplorant les fake news, l’infox, l’intox, la désinformation et la désinformation électorale. Kuibiert a appelé à la responsabilité d’hommes et de femmes de l’information.
« Il n’est pas acceptable que certains d’entre vous se livrent à cette pratique nuisible au processus électoral et donc à la cohésion nationale et à la paix sociale. Je vous invite à demeurer le baromètre de l’information. Quand la toile s’enflamme, les citoyens doivent pouvoir se réfugier chez vous pour se rassurer », a-t-il demandé, souhaitant que « les informations soient justes et équilibrées»
Fulbert Yao