C’est un message clair transmis au PDCI, Ppaci….à la veille de la révision électorale. Pour le porte parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani l’opposition doit « avancer sans peur, dans ce processus totalement transparent et inclusif ». Car elle semble être embarquée « dans une transe collective, dans une hérésie inexplicable » et qui « dénonce tantôt le délai de l’opération, tantôt les conditions, les modalités qui entourent l’opération ».
Le ministre d’État a tenu ces propos dans le cadre de « Les Rendez-vous du RHDP », organisé ce mercredi 16 octobre 2014, sur le processus de révision de la liste électorale fixé du 19 octobre au 10 novembre 2024.
« On invente toute sorte de récriminations contre le fichier électoral qui serait truffé de millions de personnes étrangères, décédées ou des centaines d’individus ayant la même mère, des milliers de centenaires, etc. Un concert de griefs et de récriminations qui en réalité, traduisent de façon tangible un état émotionnel, un état d’esprit. Le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes. On crie le plus fort possible pour dénoncer des fraudes imaginaires que la Commission Electorale Indépendante ou le pouvoir s’apprêterait à organiser. », a déploré Adjoumani.
Et pourtant, pour le ministre, les choses sont aussi claires que simples la révision de la liste électorale est une opération qui se déroule en toute transparence. Tous les partis politiques reçoivent le fichier électoral et sont invités à présenter toutes anomalies qu’ils auraient pu déceler dans leur travail de vérification et de contrôle à la Commission Electorale Indépendante, de sorte à permettre à cette institution de les vérifier et de procéder à leur rectification.
Adjoumani a assuré par ailleurs que son parti , « le RHDP s’y prépare depuis 6 mois, voire plus » parce qu’il veut « remporter cette élection dès le premier tour avec la manière ».
En ce qui concerne les conditions de l’opération, le ministre a fait savoir que le Président de la République, toujours à l’écoute de son peuple, « a pris des mesures exceptionnelles pour permettre au plus grand nombre » des « compatriotes de figurer sur la liste électorale ».
« Il a instruit le Gouvernement du Premier Ministre Beugré Mambé, à l’effet de rendre gratuit la délivrance de certains documents administratifs, comme le certificat de nationalité, l’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif, des pièces indispensables dans le cadre de l’opération d’enrôlement »
Pour le RHDP, a martelé, l’élu du Gontougo, « il s’agit là de gages supplémentaires qui traduisent les bonnes dispositions et la bonne volonté des autorités à mettre tout en œuvre pour la parfaite réussite de l’opération de révision de la liste électorale ».
Fulbert Yao