La mobilisation avant l’action. En prélude à la révision de la liste électorale fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024, la secrétaire départementale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Cocody-Angré, Koné Kady Soukoulé est déjà sur le terrain.
Le samedi 5 octobre 2024, elle a rencontré les militants et primo-votants – personnes qui voteront pour la première fois -, dans le quartier Angré Carrefour Diamant, afin de les exhorter à participer massivement à la prochaine opération.
« Nous avons reçu des instructions du parti pour nous rapprocher des militants et leur expliquer le processus de révision de la liste électorale. En même temps, nous appelons les primo-votants à s’inscrire sur la plateforme E-Militants du parti », a indiqué la sénatrice Koné Soukoulé.
Au cours des échanges, ses hôtes du jour ont égrené quelques doléances. Notamment des problèmes d’emploi pour les jeunes ainsi que des fonds pour le financement de micro-projets dans les domaines du transport, de l’aviculture et des permis de conduire.
« Nous avons pris note de tous les projets qu’ils souhaitent réaliser, et nous les soumettrons à la direction du parti », a promis Koné Kady Soukoulé.
La secrétaire du RHDP de Cocody Angré, a assuré par ailleurs que la présence massive des primo-votants démontre leur volonté de participer à la victoire du « président challenger, Alassane Ouattara, à la Présidentielle de 2024 ».
Il est nécessaire, a-t-elle souligné, de leur donner les moyens d’exprimer leur suffrage dans les urnes. « La plupart des participants sont déjà inscrits sur la liste électorale. Nous sommes surtout venus ici parce qu’il y a 100 jeunes qui ne sont pas encore inscrits. Il était donc important de venir les sensibiliser à s’enrôler sur les listes de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Certains ont déjà des pièces d’identité, d’autres non. Quelques-uns possèdent des certificats de nationalité, et d’autres des extraits d’acte de naissance. Je pense qu’avec les cartes nationales d’identité ou les certificats de nationalité, ils peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Maintenant, ceux qui n’ont aucun papier, c’est là qu’il y a un problème. Ils doivent se mobiliser pour obtenir les documents nécessaires avant le début du processus », a précisé la sénatrice.
A cette rencontre, Koné Soukoulé, était accompagnée de Bamba Yacouba, président de la Cellule de Gestion des Élections (CEGEL) RHDP-Cocody, de Bago Bago Ismaël, secrétaire de la zone Angré-Château, et de Bleu Loua Faustin, membre de la CEGEL-Zone.
Fulbert Yao