Plus de 500 personnes proches de l’ex Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro (en exil) réunies au sein de l’Union Des Soroistes (UDS), gagnées par la sagesse et l’humilité ont fait ce jeudi 15 mai, leur retour au Rassemblement des houphoueitistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Cette cérémonie d’adhésion officielle s’est déroulée au siège de la Rue Lepic à Cocody, en présence de plusieurs cadres du parti, notamment, de Claude Sahi Soumahoro, Secrétaire Exécutif Adjoint, chargé de la Communication et de la Propagande, représentant le Ministre-Gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif, parrain, de Son Excellence Issouf Coulibaly, Secrétaire National, chargé des nouvelles adhésions et représentant le Président du Directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, de madame Maférima Bamba, Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la Solidarité et des militants de l’UDS venus en grand nombre.
Le président de l’UDS, Marc Kidou Ouattara a donné les raisons de leur retour au RHDP, leur maison commune. « Nous avons décidé d’avancer là où se trouve l’avenir, là où se trouve le rassemblement pour construire avec le RHDP une nouvelle Côte d’Ivoire » t-il affirmé, assurant par ailleurs toute la fidélité et la loyauté de l’UDS.
Et en toute humilité, il a fait savoir que l’UDS à laquelle il appartenait, a désormais fait le choix du Président Alassane Ouattara qui a littéralement transformé la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire que nous voyons aujourd’hui est une Côte d’Ivoire miraculée dans son développement intégral. Et ce progrès est dû à un homme, Alassane Ouattara que nous considérons dans notre génération comme ce fut cas de Félix Houphouët Boigny dans le siècle dernier. Le Président de la République est un architecte de nation, un sage bâtisseur et un géant qui a donné à la Côte d’Ivoire, non pas des promesses mais du réalisme » a-t-il reconnu. Enumérant plusieurs réalisations depuis 2011, notamment la gratuité de l’école, la construction d’école, d’universités, la couverture maladie universelle (CMU), la construction d’hôpitaux, les infrastructures (routes, ponts, métro en cours,…). Et de réitérer avec insistance que l’UDS « refuse l’errance ».Enfin, Marc Ouattara a tenu à remercier et féliciter le Secrétaire Exécutif, Cissé Bacongo pour son sens de l’organisation qui a fait du RHDP, un parti vivant, solide, discipliné.A sa suite, Claude Sahi, Secrétaire Exécutif Adjoint, chargé de la Communication, représentant le Secrétaire Exécutif a pour sa part a félicité et remercié l’UDS d’avoir fait ce retour au RHDP avec à sa tête le Président Alassane Ouattara qui est « une école, une institution à lui tout seul ». « Vous avez fait le choix de l’expérience au détriment de l’expérimentation » a-t-il précisé avant de lancer ceci à l’endroit de certaines personnalités de l’opposition : « La Côte d’Ivoire avec ses 60 ans ne peut plus être un jeu d’expérimentation pour des personnalités politiques en mal de publicité. On ne peut pas avoir des personnalités du rang du Président Alassane Ouattara et vouloir tenter une expérimentation surtout à quelques mois de l’élection présidentielle ».
A la fin de la cérémonie, le président de l’UDS, Marc Ouattara, le Secrétaire Général, Moussa Konaté, la présidente des femmes, Bamba Claudine Epouse N’Guessan le président des jeunes, Kéké Francis ont reçu leurs parchemins et des écharpes, confirmant ainsi leur définitif au RHDP