La Commission Eectorale Indépendante (CEI) va réaliser l’opération de révision de la liste électorale du 19 novembre au 10 décembre 2022, en Côte d’Ivoire, et du 26 novembre au 10 décembre, à l’étranger.
Pour une meilleure maîtrise de cette opération par les structures, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) a lancé l’operation ce lundi 7 novembre 2022, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan.
Dans son discours, le secrétaire exécutif du parti, Ibrahima Cissé Bacongo a rappelé ce qui est une évidence en démocratie, à savoir que « pour gagner les élections, il faut recueillir le suffrage de la majorité des électeurs »
Au regard des résultats du parti Houphouetiste et en vue de maintenir la position de « plus grand parti de Côte d’Ivoire », Cissé Bacongo a appelé à l’implication de tous dans l’opération.
« Nous devons considérer cette opération comme un aspect ou un prolongement du travail de proximité avec nos compatriotes qui donne tout son sens à notre qualité de Militant. », a t il déclaré.
Aussi, il a appelé à rechercher et sensibiliser, au-delà des militantes et militants et des sympathisants du parti tous les compatriotes en âge de voter, car ils seront « un avantage certain dans les futures compétitions électorales ».
« Mettons tout en œuvre pour inscrire tous nos militants et sympathisants et, au-delà, toutes les populations qui ont foi en nous, en âge de voter et qui résident sur le territoire de nos départements politiques respectifs. Faisons en sorte que toutes les structures relevant de notre sphère de compétence travaillent en équipe et en parfaite symbiose, soutenons les actions du parti dans nos circonscriptions, collaborons sans calcul et aidons toutes celles et tous ceux qui ont besoin de notre assistance à se faire établir les pièces requises pour leur inscription sur la liste électorale, en vue du succès de cette opération. », a lancé Bacongo.
Poursuivant, Le Secrétaire Exécutif a appelé les cadres à rendre hommage au Chef de l’État à travers cette opération, et à faire parler leur cœur, en offrant des timbres aux militants et sympathisants, afin qu’ils puissent établir leur certificat de nationalité ou toute autre pièce requise pour se faire enrôler.
« Chacun d’entre nous, quel que soit la position qu’il occupe, est un maillon essentiel pour la victoire du RHDP aux prochaines consultations électorales de 2023 et 2025. C’est au prix de nos efforts conjugués, dans une solidarité agissante, que nous relèverons à nouveau, le défi de maintenir notre Parti dans la position de première force politique de la Côte d’Ivoire qu’il occupe actuellement. », a t il conclu.
Fulbert Yao