Si le chef de l’Etat a annoncé son intention de transférer le pouvoir, en 2020 à de nouvelles générations, il a levé par la même occasion, le voile sur ce qui sera le gros de son action politique avant et après 2020.
C’est une grande explosion de joie, ponctuée d’acclamations à tout rompre, qui a salué, lundi, l’annonce du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de transférer le pouvoir, en 2020, à «de nouvelles générations». «Le RHDP est une grande force. Le RHDP a gagné déjà toutes les élections depuis 2010. Je peux vous assurer que je ferai tout pour que le RHDP continue de gagner les élections pour nous permettre en 2020 de transférer le pouvoir à une nouvelle génération», a déclaré le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors de son discours de clôture de l’Assemblée générale constitutive du parti unifié. «Nous devons travailler, le président Bédié et moi, main dans la main, pour transférer le pouvoir à de nouvelles générations en 2020», a-t-il ajouté, ensuite. Cette déclaration du chef de l’Etat intervient au moment où le débat sur son éventuelle volonté de briguer un autre nouveau mandat à la présidence de la République fait rage.
En prenant cet engagement – qui en réalité n’en est plus un, puisque le président Ouattara a assuré à maintes reprises qu’il quitterait le pouvoir en 2020 – le chef de l’Etat met fin à toutes les supputations qui avaient fini par pourrir l’opinion, à quelques deux années de la prochaine élection présidentielle. Le discours de lundi lève, dans le même temps, un coin du voile sur les prochains chantiers du président Ouattara. Quand il affirme qu’il accepte «avec humilité» et «fierté», la «lourde tâche» de présider le RHDP, Alassane Ouattara trace en même temps ce qui sera la ligne directrice de son action, pendant et après les années qui nous séparent de 2020. A la tête du RHDP, il continuera à œuvrer dans le dialogue pour rassembler tous les fils et toutes les filles d’Houphouët-Boigny, confiant qu’il est que «de belles années attendent encore le RHDP».
Rappelant en début de son propos que Le RHDP est né de la vision clairvoyante de ses initiateurs qui pose que l’intérêt supérieur de la Nation est bien plus grand, bien plus important que la somme de toutes les ambitions personnelles, le président Ouattara se donne, de ce fait, pour objectif de travailler à renforcer l’alliance, de la faire vivre et de lui faire remporter d’autres victoires, après celles des présidentielles de 2010, 2015 et de tous les scrutins organisés depuis la fin de la crise postélectorale. La Côte d’Ivoire il veut continuer à servir – il la sert déjà – en mettant son immense expérience à la disposition des futurs dirigeants qu’il espère voir sortir, on l’imagine, des rangs du RHDP qui se présente pour lui comme «la plus forte formation politique en Côte d’Ivoire». «Si nous sommes ensemble, la Côte d’Ivoire est stabilisée pour des décennies et des décennies. Ceux qui veulent nous diviser, veulent diviser la Côte d’Ivoire. Et ça, je ne l’accepterai pas. Nous avons trop souffert de ces divisions. Nous avons trop souffert de ceux qui incitent à la division», a exprimé le chef de l’Etat. Pour qui le plus important projet reste «la Côte d’Ivoire d’abord».
M’Bah Aboubakar