Projet de déclaration de l’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro contre l’organisation de la Journée d’hommage au président du parti sans les structures du RHDP du District autonome de Yamoussoukro, prévue ce mercredi 26 février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Chers jeunes politiques RHDP de Yamoussoukro,
Vaillante et dynamique population de Yamoussoukro,
Chers collègues jeunes RHDP du Bureau national,
Chers collègues coordonnateurs régionaux RHDP,
Militants jeunes du RHDP de la Côte d’Ivoire,
Chers amis de la presse,
Merci d’être là et de nous suivre en direct sur nos plateformes.
Je suis N’Dri Kouadio Hervé, président départemental de l’UJ-RHDP INPHB, également coordinateur régional de la Jeunesse RHDP Yamoussoukro et membre du Bureau national de l’UJ-RHDP.
C’est avec une grande stupéfaction et une profonde indignation que la coordination régionale de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix du District autonome de Yamoussoukro (UJ-RHDP) a appris, sur les réseaux et par d’autres canaux, que Monsieur Augustin Thiam, ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, organiserait ce mercredi 26 février 2025 une journée d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, président de notre grand parti, sans que les structures locales du parti n’y soient associées.
L’UJ-RHDP émet une vive protestation contre une telle initiative cavalière et solitaire du ministre-gouverneur, qui tente, pour la énième fois, de fragiliser l’unité et la cohésion au sein de la coordination régionale du RHDP du District autonome de Yamoussoukro.
Sa démarche est d’autant plus douteuse qu’il associe à cette mascarade les jeunes et les femmes, alors qu’aucun membre de leur encadrement politique n’est informé d’une telle initiative.
L’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro tient à rappeler à Monsieur Augustin Thiam que, lors de la présentation de vœux du Nouvel An, le samedi 8 février 2025, au coordinateur régional principal, Docteur Souleymane Diarrassouba, ce dernier insistait sur ce point : « En 2025, le principal défi pour nous est de faire triompher le Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle. C’est pourquoi je vous invite à demeurer unis et solidaires. »
L’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro voudrait donc attirer l’attention de la haute direction du parti sur les graves menaces pesant sur l’unité et la cohésion entre les militants, en raison des agissements de Monsieur Augustin Thiam en cette année cruciale d’élection présidentielle.
Nous invitons Monsieur Augustin Thiam à se rapprocher des structures locales du parti pour l’organisation d’un tel événement en hommage au président Alassane Ouattara.
En tout état de cause, l’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro ne se reconnaît pas dans cette activité, qui s’apparente à une forfaiture et à une véritable mascarade. De plus, les badauds qui seront convoyés à cette cérémonie ne représentent en aucun cas la jeunesse du RHDP de Yamoussoukro.
Enfin, nous invitons Monsieur Augustin Thiam à plus de responsabilité en cessant de narguer les structures locales du parti. Nous l’invitons, par conséquent, à surseoir à son activité de défiance du mercredi 26 février 2025, au risque d’en assumer toutes les conséquences qui pourront en découler.
Pour l’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro.
Coordinateur régional de l’UJ-RHDP du District autonome de Yamoussoukro.