Le Coordinateur régional principal du Rhdp du District autonome de Yamoussoukro, Dr Souleymane Diarrassouba, a initié, ce samedi 17 mai 2025, à Yamoussoukro, une vaste campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète, à l’attention des militants du Rhdp du District autonome de Yamoussoukro. Par centaines et sous la coordination de Yaya Ouattara, Secrétaire départemental, ils ont investi par centaine le site.
Docteur Koné Abdoulaye, médecin responsable de la santé au niveau du parti dans la capitale politique, a expliqué le bien-fondé de cette campagne.
« L’objet de cette activité, c’est déjà de permettre à nos parents d’avoir le réflexe, le réflexe de la prise de l’attention artérielle, le réflexe du contrôle de la glycémie, parce que comme on dit, c’est deux maladies qui sont silencieuses, et ce sont des tueuses silencieuses. On meurt aujourd’hui du diabète, on meurt de l’hypertension beaucoup plus par ignorance, a-t-il expliqué d’emblée.
Pour lui, cette action initiée par le ministre Souleymane Diarrassouba est une action de sensibilisation, visant à montrer les signes de la maladie, les signes qui leur permettent de savoir quel type de maladie ils ont, soit une hypertension ou une glycémie et la conduite à tenir en pareille circonstance, de la bonne manière.
« Aujourd’hui, que ce soit la tension ou le diabète, c’est beaucoup plus dû à l’alimentation. Donc, il faut une éducation au niveau de l’alimentation », a-t-il insisté.
Il a promis un suivi et une prise en charge par le ministre Souleymane Diarrassouba des personnes qui seront en situation critique à l’issue ce dépistage.
« En plus des fiches d’enregistrement, on a fait des fiches individuelles, et on reporte les mêmes informations qu’on a sur les fiches d’enregistrement, et on remet les fiches individuelles à chaque patient. S’il s’avère que les chiffres ne sont pas normaux, on les recontacte pour leur prise en charge. Et en fonction du cas, on va voir si on peut s’en occuper, ou bien s’il faut les accompagner vers un spécialiste. Mais ils ne sont pas laissés pour compte », a-t-il rassuré.
Il a, par ailleurs, donné quelques conseils d’usage aux personnes consultées. « Pour l’hypertension, on va déjà citer quelques aliments qui peuvent favoriser la survenue. Vous avez les aliments salés, trop salés. Vous avez les huiles, le stress, il y a également le poids, l’obésité. C’est peut-être de réduire au mieux les aliments salés, les aliments sucrés, faire du sport et si on est obèse, de réduire au mieux son poids », a vivement conseillé le Docteur Koné Abdoulaye.
Traoré Yacouba Diarra