Le Royaume d’Arabie saoudite est préoccupé par le lancement de drones et de missiles par l’Iran contre Israël intervenu dans la nuit de samedi à dimanche 14 avril 2004. Face à l’escalade militaire, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa profonde préoccupation et appelé toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner la région et ses peuples des dangers de la guerre.
Le ministère a affirmé la position du Royaume appelant à la nécessité pour le Conseil de sécurité de l’Onu d’assumer sa responsabilité dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, en particulier dans cette région extrêmement sensible à la paix et à la sécurité mondiales, et de prévenir l’escalade de la crise qui aura de graves conséquences en cas d’expansion.
L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche 14 avril 2024, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas le 1er avril qui a fait 13 morts dont le général Mohammad Reza Zahedi, commandant de la force Al-Qods iranienne pour la Syrie et le Liban. Depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre 2023, plusieurs « conseillers militaires » iraniens ont été tués en Syrie, dont le général Sadegh Omidzadeh, responsable du renseignement pour la Force Al-Qods dans ce pays. A la fin de décembre, le général de brigade Razi Moussavi, un important commandant de la Force Al-Qods, avait été tué dans un tir de missile au sud de Damas.
Les puissances occidentales n’ont pas condamné cette attaque du consulat iranien par Israël qui n’a pas revendiqué ces frappes. Les dirigeants iraniens, le Guide suprême de la révolution en tête, Ali Khamanei, avaient menacé Israël de riposte.
Nomel Essis