Reçu mercredi par le président de la CEI, le président du Fpi Pascal Affi Nguessan a exprimé son satisfecit vis à vis de l’institution.
Ci dessous sa déclaration après la rencontre.
Quand on vient à la cei c’est pour parler d’élection parce que c’est une institution chargée de cette question. Vous savez bien que nous sommes entrés dans une phase particulière avec la préparation des élections locales de 2023, la cei a engagé le processus d’enrôlement des électeurs. Evidemment nous voulons que tout cela se fasse dans la transparence.
Donc, il est important que nous puissions échanger des différents aspects de cet enrôlement et émettre les réserves que nous avons écouté la cei aussi sur les dispositions qui sont prises pour que l’enrôlement se fasse dans la transparence et de façon efficace.
Et permettre à tous nos compatriotes qui sont en âge de voter de se faire enregistrer et de pouvoir participer aux élections de 2023. Le Front Populaire Ivoirien est sur le terrain et déjà mobilisé pour la sensibilisation, pour mobiliser tous nos compatriotes pour qu’ils puissent aller se faire enregistrer, parce que ce n’est pas évident, ce n’est pas automatique, il faut expliquer. Il y a des pièces à fournir il y a des centres d’enrôlement qui ont été programmés.
Il est bon que les Ivoiriens sachent où ils peuvent aller s’enrôler, avec quel document ils peuvent le faire, certains n’ont pas de carte nationale d’identité, est-ce qu’ils sont exclus pour autant non, puisqu’ils peuvent se présenter s’ils ont un certificat de nationalité et une attestation de l’oneci.
Donc il y a un ensemble de documents qu’il faut que nos compatriotes connaissent. Ensuite certains peuvent avoir des difficultés matérielles pour se déplacer, il nous appartient en tant que responsable politique de les aider dans toutes ses dispositions qui sont contenues sur une période bien précise. Donc pendant ce moment-là, il ne faudrait pas que les gens fassent preuve de distraction.
Ceux qui sont en voyage, il faut les informer de ce que l’enrôlement est ouverts qu’il faut qu’ils viennent pour se faire enrôler avant de poursuivre les activités pour lesquels ils se sont déplacés.
Donc pour tout cela nous sommes mobilisés, et vous savez très bien que le Front Populaire Ivoirien a été toujours partie prenante au processus électoral, et je dirais même après la crise de 2011 nous avons été présents à toutes les étapes des activités organisées par la cei, même lorsque certains acteurs politiques boycottaient les opérations.
Donc pour nous c’est la continuité dans notre soutien à la CEI, au processus électoral. Donc on pourrait dire que cette rencontre n’était pas forcément nécessaire puisque entre la CEI et nous c’est l’entente parfaite.