Le Ministre ivoirien en charge de l’Economie Numérique, Roger Adom a eu ce jeudi matin à son cabinet, une séance de travail avec le Président directeur général de MTN, Ralph Mupita.
Les échanges avec son hôte ont notamment porté sur le forum économique ivoiro-sud africain prévu le 2 et 3 décembre à Abidjan, dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le Président d’Afrique du Sud.
Vu l’importance des défis de ce forum, il était question, selon le ministre de s’organiser pour le faire.
Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre a sollicité en outre l’appui du groupe pour réussir l’ambition du Président Alassane Ouattara de faire en sorte que la Côte d’Ivoire, « soit un hub technologie, en Afrique de l’ouest et en Afrique. »
Roger Adom a salué le travail de MTN, souhaitant du groupe « un partenariat fort », car, il est « un acteur important et majeur de l’économie ivoirienne ».
« C’est un acteur majeur et important de l’économie digitale, nous comptons sur eux pour construire un partenariat à long terme, et pour créer cette vraie économique digitale qui permettra de transformer de manière structurelle l’économie ivoirienne », a-t-il souligné.
Quant au président directeur général de MTN, Ralph Mupita, il a rassure sur l’engagement du groupe à renforcer ses activités en Côte d’Ivoire de sorte à avoir une large couverture des services digitaux à travers le pays.
Le PDG a souligné que la Côte d’Ivoire constitue un important marché pour le groupe, se situant dans le “Top 20” dans son porte-feuilles. C’est pourquoi, présent dans la délégation du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, il ne pouvait pas ne pas venir rencontrer les responsables du secteur dans lequel le groupe évolue.
M. Mupita a exprimé par ailleurs sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour avoir créé les conditions d’exercice des activités de MTN et pour tous les appuis dont l’entreprise bénéficie car aucun pays en Afrique ne devrait rester derrière, en termes de connectivité.
Fulbert Yao