La liste des pays qui ouvrent des consulats à Laâyoune, capitale du Sahara, s’allonge. Le jeudi 29 juillet 2021, le Malawi a ouvert un consulat général dans cette ville des provinces du sud du Maroc. L’inauguration de ce consulat s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue du Malawi, Eisenhower Nduwa Mkaka. A Laâyoune, le consulat de Malawi va côtoyer ceux des Emirats arabes unis, de Jordanie, de Bahreïn, de Côte d’Ivoire, des Iles Comores, du Gabon, de Sao-Tomé-Et principe, de la République centrafricaine, du Burundi, d’Eswatini et de Zambie. Plus de vingt pays ont jusqu’à présent ouvert des représentations diplomatiques au Sahara marocain.
En décembre 2020, les Etas Unis d’Amérique ont ouvert un consulat à Dakhla, port de pêche situé dans le sud du Sahara occidental, destiné à devenir un « hub maritime régional » desservant l’Afrique et les Canaries grâce à un projet colossal de développement lancé par Rabat. Cette ouverture d’une représentation consulaire inclut une enveloppe de trois milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), débloquée par la Banque américaine de développement (DFC) pour le « soutien financier et technique de projets d’investissements privés » au Maroc et en Afrique subsaharienne. L’ouverture de ce consulat s’est inscrite dans le sillage de l’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël, qui s’est accompagnée de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur l’ancienne colonie espagnole.
Dès son arrivée au pouvoir, Joe Biden a confirmé qu’il reconnaissait bien la souveraineté du Maroc sur le Sahara à la grande satisfaction des dirigeants du Royaume chérifien. Le porte-parole de la diplomatie des États Unis, Ned Price, a affirmé que la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental « reste la position de l’administration » du président Joe Biden. « Pas de changement » donc par rapport à la décision de Donald Trump de soutenir Rabat sur la question.
Nomel Essis