Joli coup diplomatique pour le Royaume du Maroc. En effet, le Malawi a réaffirmé, jeudi 16 janvier 2024 à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Mme Nancy Tembo.
Dans ce communiqué, Mme Tembo a également salué le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au Plan marocain d’autonomie, en le qualifiant comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste.
Elle a aussi salué les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.
Le 6 janvier 2025, le Ghana a rejoint les nombreux pays africains ayant suspendu leurs relations avec le polisario et sa pseudo «rasd». L’annonce a été faite par le ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale dans un document officiel adressé au ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo «rasd» que ce pays reconnaissait depuis 1979.
Les autorités ghanéennes ont décidé d’informer immédiatement, à travers les canaux diplomatiques, le gouvernement marocain, l’Union Africaine et l’ONU, de cette position.
Dans le même document officiel, la République du Ghana a exprimé son appui aux «efforts de bonne foi déployés par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties».
Les victoires diplomatiques marocaines continuent donc en ce début d’année nouvelle, fruit de l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question du Sahara marocain.
Nomel Essis avec la MAP