Réaffirmer la réalité opérationnelle du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) après son lancement le 19 juillet dernier. Tel était l’objectif de la réunion d’informations et d’échanges, tenue hier lundi 30 octobre 2023, au 26e étage de l’immeuble Postel 2001, entre le Ministre de la Communication Amadou Coulibaly, ses collaborateurs et les professionnels et acteurs du secteur de l’audiovisuel.
Amadou Coulibaly a réaffirmé, à cette occasion, que le Sica 2023 vise pour le gouvernement à « combler le manque d’initiative centré sur la promotion du contenu audiovisuel, dans notre espace communautaire francophone ».
Aussi, il a souligné que l’événement s’inscrit dans « le vaste programme de Sem Alassane Ouattara qui veut donner au pays une chance de développement intégral à l’industrie créative ».
« Le SICA traduit l’ambition du gouvernement de mettre en place toutes les commodités afin de permettre à toute la chaîne de valeur de la production de se développer, en tenant compte des nouveaux médias. Nous pensons à un cadre juridique approprié, à la problématique du financement et surtout de façon opérationnelle à un soutien aux projets concrets, notamment la mise en place des incubateurs, en partenariat avec les producteurs, distributeurs, un soutien à l’émergence des nouveaux talents et à la création de contenu », a t il soutenu.
Par ailleurs, Amadou Coulibaly a encouragé les acteurs à saisir cette « belle opportunité, pour tirer vers le haut le secteur. »
Le Sica 2023, a-t-il poursuivi, va rassembler à Abidjan des institutions gouvernementales, des producteurs, des distributeurs, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande , venant de plusieurs pays africains et d’Europe ainsi que 119 étudiants issus des prestigieuses écoles de formation en audiovisuel.
Pour lui, ce salon 2023 se veut également un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel, et entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif, de faire de la Côte d’Ivoire le plus grand marché d’Afrique francophone, de promotion du contenu audio visuel, de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur de l’audiovisuel, de stimuler les acteurs, de professionnaliser et de promouvoir les talents.
Outre la conférence inaugurale axée sur la thématique principale, des panels seront consacrés aux perspectives économiques du secteur audiovisuel, ainsi qu’au financement de la création audiovisuelle par les chaînes de télévision. Le pass visiteur est fixé à 88.500 FCFA , professionnels 218000.
Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, la libéralisation de l’espace télévisuel, intervenue ces dernières années, a impulsé un dynamisme du secteur audiovisuel avec l’avènement de 7 chaînes de Télévision qui diffusent sur la TNT, et qui sont reprises par les bouquets satellite diffusés ici et hors du pays, donnant ainsi de la visibilité à la culture ivoirienne et aux talents dans le pays.
Fulbert Yao