2025 sera une année électorale en Côte d’Ivoire. Les ivoiriens désigneront leurs représentants à l’assemblée nationale puis feront le choix du président de la République. Une période qui rime malheureusement avec la violence dans des villes de l’intérieur du pays. Lakota n’est pas reste. Au point d’être classé zone rouge avant de passer à la zone orange. <<On doit passer à la zone verte en 2025, lors des législatives et présidentielles qui arrivent>>.
C’est le message que le directeur de communication du ministère des affaires étrangères a délivré ce dimanche à Goudouko-ville, une sous-préfecture de Lakota. Il y était pour le parrainage du culte d’action de grâce organisé par la chorale « Gédéon » de l’église méthodiste unie de Goudouko-ville.
<<Nous sommes à moins de 2 ans des élections. On sens la tension monter. Je suis venu vous sensibiliser à la paix. Restons loin des conflits religieux>>, a conseillé Sam qui était accompagné dans sa démarche par l’imam Dakouri Ibrahim, aumônier militaire et fils de Lakota.
La présence de ce dernier aux côtés de Sam Wakouboué est un symbole. <<Le musulman n’est pas forcément un homme du nord. Un musulman et un chrétien peuvent marcher ensemble. Il revient à nous, croyants chrétiens et musulmans de faire corps dans la prière pour conjurer le sort des crises électorales. En 2025 il doit avoir des élections apaisées>>, a insisté le parrain. À ses filleuls, il a recommandé de formuler des prières dans ce sens.
<<Nous sommes là pour louer le seigneur. Prier pour la Côte d’Ivoire et pour le président de la République, son excellence Alassane Ouattara>>, a t il poursuivi. Avant de demander à l’église méthodiste de prier également pour un Goudouko nouveau, en phase avec le développement.
Il a fait d’importants dons en espèce à l’église et à sa chorale. De quoi réjouir le cœur des bénéficiaires.
<<Vous avez décidé de nous accompagner. Dieu, sachant récompenser les bonnes œuvres, se souviendra de vous>>, a souligné Koudou Joseph, l’un des responsables de la chorale « Gédéon ».
Le parrain, en connaisseur de la parole de Dieu à enseigné son auditoire que Gédéon fut un grand juge d’Israël qui a donné le meilleur de lui-même pour apporter la joie à son peuple. Un exemple que Sam demande à l’église de copier. Signalons que le parrain n’est pas à son premier geste envers les communautés religieuses. Il a aussi assisté plusieurs autres confessions aussi bien musulmanes que chrétiennes.
Fulbert Yao