Etincelante fut l’atmosphère lors du meeting du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à San Pedro, tenu le 25 mai 2025 à la place Ado de la ville, en marge du précongrès régional animé la veille par les cadres et militants locaux du parti au pouvoir.
Une occasion pour Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État de remobiliser les militants qui ont massivement répondu présents, à travers un message fort.
En effet, le député-maire de Touba, membre du directoire du Rhdp et coordonnateur adjoint du Bafing, a suscité au sein de l’immense foule venue prendre part à l’évènement, un déluge d’applaudissement quand il a qualifié Ouattara de “Président chic”.« Le Président Alassane Ouattara est un Président chic. Chic par sa vision, chic par son action, chic par son engagement pour le développement de notre pays. C’est un Président qui est fort. Il n’est pas un homme ordinaire. Un homme ordinaire ne peut diriger un État », a-t-il martelé.
Le ministre du Budget se lâchait ainsi face à un océan de militants vetus des couleurs du Rhdp, alors qu’il rappelait les grandes réalisations du Président Ouattara sur le plan infrastructurel, de l’éducation, de la santé et de la sécurité.Aussi, a-t-il invité les militants à se mobiliser massivement, afin de faire bloc derrière le parti pour la consolidation des acquis.
Selon lui, ce meeting marque la fin d’une série de consultations régionales, ayant meublé le précongrès au niveau local. Il a permis de consolider la confiance des militants vis à vis des idéaux politiques du parti. Cela, à l’approche du grand congrès national prévu les 20 et 21 juin prochains.De cette manière, le parti au pouvoir entend faire montre de sa force de mobilisation et d’unité autour du leadership du Président Alassane Ouattara, dans le contexte politique national actuel, où chaque démonstration de puissance détient son importance.
MARCELIN KLA