Zéro accident à San Pedro, c’est l’objectif poursuivi par les forces de l’ordre, les acteurs de lutte contre l’incivisme routier et la direction régionale des transports, en vue de faire de la circulation routière une routine de vie sans incident.
Le ton a été donné par le porte-parole de la cellule opérationnelle (policiers et gendarmes), le commissaire de police Jacques Wodié, deuxième chef de service du commissariat du 2e arrondissement de San Pedro, sis au quartier Bardot.
L’officier de police sensibilisait ainsi lors du lancement officiel de la 30e semaine nationale de sécurité routière, qui à l’instar du reste du pays, a été organisée du 3 au 10 juillet 2025, dans la ville balnéaire. C’était avec le concours des auto-écoles et la représentation locale du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Cote d’Ivoire.
Tous des acteurs de sensibilisation mis à contribution autour du thème : « Conduire en temps de pluies : précautions à prendre ». Un thème qui, pour la troisième fois consécutive, rappelle l’urgence de l’appel à la prudence sur des routes rendues plus dangereuses par la météo. Surtout, en cette période de vacances scolaires et son corolaire de voyages qui ne sont pas sans induire un trafic plus accru.“Tout le monde est à pied d’œuvre pour zéro accident sur nos routes à San Pedro. C’est dire que nous ne voulons pas nous arrêter à dire qu’il y a eu des accidents de la route qui n’ont pas fait de morts. Mais nous voulons atteindre cet objectif qui vise zéro accident. Et pour l’atteindre il faut beaucoup de facteurs dont je vais énumérer juste trois : se rassurer qu’on est en bonne santé ou dans un bon état avant de se mettre au volant de son véhicule, maîtriser le code de la route et se rassurer également du bon état de son véhicule. C’est en cela que zéro accident est possible”, a indiqué dame Bamba Eléonore, présidente de l’Ong Agir pour sauver des vies sur nos routes (Avir).
Notons que les actions de sensibilisation de la direction régionale des transports, au cours des semaines nationales de sécurité routière, se multiplient et s’intensifient. Toute chose qui dénote son engagement à garantir la sécurité routière à San Pedro. Cela, en dépit du grave accident survenu le 8 juillet dernier et dont les images et commentaires circulent en boucle sur les réseaux sociaux.
À savoir, le drame qui implique un motocycliste tué par un camion benne alors qu’il aurait voulu échapper à un contrôle de routine.
Marcellin Kla