Les points focaux nationaux de l’Organisation internationale de la Santé animale (OIE) pour la faune sauvage, sont en séminaire de formation à Abidjan depuis hier.
L’objectif de cet atelier est de permettra aux participants de s’imprégner des informations sur l’engagement, les droits et les devoirs des points focaux nationaux de l’OIE dans le processus d’élaboration des normes et le respect de ces mêmes normes internationales.
Au nom du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan, Adjoumani, le Directeur de cabinet Zoumana Meité Anlyou s’est réjoui de cette initiative de formation des délégués et points focaux OIE et plus particulièrement, le cinquième cycle tourné vers la faune sauvage.
A l’en croire cela permettra à chaque point focal, non seulement de connaitre ses attributions et ses responsabilités mais aussi et surtout de disposer d’outils adéquats pour assumer plus efficacement la diffusion régulière des informations. Par ailleurs, le représentant du ministre a précisé que le secteur de l’élevage constitue une activité socio-économique importante en Afrique en raison de sa contribution à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des revenus des ménages surtout en milieu rural et à la création d’emplois.
« Les maladies émergentes chez l’homme sont des zoonoses dans plus de 70% des cas, ce qui signifie qu’elles sont dotées d’un réservoir animal. C’est pourquoi l’approche « une seule santé » est nécessaire et constitue un moyen important pour maîtriser ces maladies et préserver ainsi la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement », a-t-il expliqué.
Karim Tounkara, représentant régional de l’OIE Afrique a salué pour sa part cette session, qui selon lui, permettra de parvenir à un élevage compétitif, respectueux de l’environnement et qui contribue à la sécurité alimentaire et au bien-être des populations. Ce séminaire s’achèvera jeudi.
J.E.K