Le Japon et la Côte d’Ivoire viennent de renforcer davantage leur coopération.
Lundi, Ally COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères et le Hideaki KURAMITSU, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, ont procédé à la signature et à l’échange de notes relatives au « Programme de développement économique et social au titre de l’année fiscale japonaise 2020 », qui permettra à la Côte d’Ivoire de lutter davantage contre la Covid-19.
Dr Eugène Aka AOUELLE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, était présent à cette cérémonie.
Cet accord de coopération a été signé en présence du Dr Eugène Aka AOUELLE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il est relatif à l’octroi d’un don d’un montant de 2 milliards de francs CFA destinés à la fourniture d’équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la crise pandémique de la Covid-19.
L’Ambassadeur du Japon a salué les efforts du Gouvernement ivoirien dans son programme de riposte qui a permis de maitriser la première vague de propagation l’épidémique de la Covid-19, promettant de poursuivre son appui à la Côte d’Ivoire en vue de son développement économique dynamique.
Il a tenu à rappeler que son pays a également octroyé une contribution d’environ 2,2 milliards de francs CFA à l’UNICEF pour la mise en œuvre en Côte d’Ivoire de son « Assistance d’urgence pour la prévention de la propagation de l’infection au Covid-19. Il a ensuite formuler le vœu de voir la Côte d’Ivoire reprendre son élan et renforcer davantage son leadership régional après la maitrise de la maladie à coronavirus.
Pour sa part, Ally COULIBALY a remercié le Gouvernement japonais pour ces deux nouveaux actes de coopération axés sur le bien-être de la population ivoirienne.
Pour le Ministre, ces appuis du Japon à la Côte d’Ivoire traduisent la grande amitié et les excellents rapports de coopération et de partenariat qui existent entre les deux pays.
Fulbert YAO/Sercom