C’est une excellente nouvelle ! Le ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle organise une campagne de dépistage et de prise en charge gratuite de 600 cas de cataracte dans la région de l’Agneby-Tiassa.
Elle débute le mardi 28 mai et s’achève le 13 juin 2024. Cette information a été donnée par le ministère de la santé sur sa page Facebook. Elle se tiendra au Centre Hospitalier Régional d’Agboville. Cette campagne consiste en des interventions curatives et des services de réadaptation pour les populations les plus démunies, en raison du coût inaccessible d’une prise en charge. Ce, afin de permettre à ces personnes de recouvrir la vue.
Ainsi, les populations de Taabo, Sikensi, Tiassalé, Agboville et celle des localités environnantes sont invitées à venir se faire examiner. Cette action est salutaire car selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), 33% des déficiences visuelles sont dues à la cataracte, première cause de cécité dans le monde. À en croire, le Programme national de la Santé oculaire et de la Lutte contre l’Onchocercose (Pnso), en Côte d’Ivoire c’est 541649 personnes qui sont en attente d’une chirurgie et chaque année, ce sont environ 54164 nouveaux cas qui s’ajoutent, apprend-t-on.
Par ailleurs, la cataracte est l’une des causes les plus fréquentes de perte de la vision. A côté de la myopie et de l’hypermétropie, deux autres maladies des yeux. Elle est une maladie des yeux qui entraîne la perte de transparence du cristallin et une baisse progressive de la vision qui peut aller jusqu’à la cécité.
AS