L’Institut National de Santé Publique (INSP) a accueilli ce mercredi l’atelier de lancement du projet EQUI-RESP-AFRICA, une initiative ambitieuse visant à améliorer de manière équitable la santé respiratoire en Afrique. Le projet EQUI-RESP-AFRICA a pour objectif de réduire les décès, les maladies et les handicaps liés aux principales pathologies respiratoires, qui constituent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique sur le continent.
En accélérant la lutte contre ces maladies, le projet entend contribuer à l’amélioration durable de la qualité de vie des populations africaines. Il est financé par l’Institut National de Recherche en Soins de Santé de Grande-Bretagne (NIHR) à travers l’Université d’Edinburgh en Écosse. Mis en œuvre dans cinq pays – la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Kenya – EQUI-RESP-AFRICA s’appuie sur une approche régionale et collaborative.
En Côte d’Ivoire, la coordination des activités est assurée par la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction (CRESARCI) et l’INSP. « La stratégie d’intervention en Côte d’Ivoire repose sur une forte implication des communautés et des parties prenantes nationales, afin de développer des réponses adaptées aux réalités locales. Le projet favorisera notamment la production de données probantes, le renforcement des interventions existantes et l’amélioration des politiques publiques en matière de santé respiratoire, dans une approche centrée sur l’équité et l’engagement communautaire. », affirme Dr Marie-Laurette Agbré- Yacé, Responsable de la CRESARCI.
L’atelier de lancement a pour objectif principal d’assurer une compréhension partagée du projet, d’aligner l’ensemble des acteurs impliqués et de créer une dynamique de collaboration pour une mise en œuvre efficace des activités prévues.
À propos de la CRESARCI: La Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction (CRESARCI) est une entité de recherche dont le siège social est basé à l’Institut National de Santé Publique. La CRESARCI œuvre dans la production de connaissances scientifiques l’appui aux politiques de santé, avec une attention particulière portée à l’équité, à la participation communautaire et au renforcement des systèmes de santé.







































































