La France, 1er exportateur de marchandises agroalimentaires en Côte d’Ivoire, sera fortement représentée à la 7è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) prévue du 23 mai au 1er juin au Parc des expositions d’Abidjan, apprend-on dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
Business France et ses partenaires accompagneront une délégation composée d’une trentaine d’entreprises et d’institutions qui vont présenter le savoir-faire agricole et agro-industriel de la France à travers rendez-vous d’affaires, rencontres et conférences.Au pavillon France situé dans le Hall international, les exposants mettront en avant une multiplicité de produits et services à destination des professionnels de l’agriculture et de l’agro-industrie dans divers domaines. Les entreprises françaises présenteront des technologies de pointe en matière de machinerie agricole, de solutions d’irrigation, et de gestion des ressources animales. Dans cette veine, elles mettront en lumière le savoir-faire français en matière de production agricole durable, de gestion des exploitations agricoles, de protection des cultures, et de développement de nouvelles variétés végétales avec l’appui de Business France qui facilite la création de partenariats entre les entreprises françaises et les acteurs locaux, favorisant ainsi les échanges commerciaux et technologiques. Reconnue et appréciée pour la qualité de ses produits, la France se développe de plus en plus sur les autres marchés du continent. La France est en tête de l’agriculture européenne avec une production en 2023 estimée à 96 milliards d’euros, soit 18 % de la production en valeur de l’Union Européenne. Avec plus de 500 entreprises actives dans le secteur des équipements agricoles, la diversité, la qualité, et le savoir-faire de l’offre française représentent un atout indéniable pour développer et pérenniser les exploitations agricoles. La France joue un rôle majeur dans le secteur des intrants agricoles, étant le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de semences.
Le SARA s’impose comme le rendez-vous incontournable du secteur agricole en Afrique de l’Ouest. Cette 7ème édition rassemblera plus de 400 000 visiteurs avec près de 1 000 exposants venus d’environ 20 pays.
Nomel Essis