Pascal Affi Nguessan a nommé Issiaka Sangaré, frère cadet de feu Aboudrahamane Sangaré, nouveau Secrétaire général du Front populaire ivoirien, en remplacement de Agnès monnet, qui a rendu sa démission dimanche dernier.
Cette démission qui avait été démentie dans un premier temps par la direction du parti avant d’être confirmée est le signe du malaise au sein du camp d’Affi.
En effet, au top de sa popularité avant son départ à Bruxelles pour rencontrer Laurent Gbagbo, la cote d’Affi Nguessan est en train de s’effondrer comme du beurre depuis cette rencontre ratée.
La cerise sur le gâteau, sa sortie virulente de samedi face à la presse, traînant Laurent Gbagbo dans la boue sur la place publique, a tout chamboulé autour de lui. .
Si pour Affi qui se sent trahi, la nomination d’Issiaka Sangaré, permet de repartir sur de nouvelles bases, les questions désormais sont : Ce rabattement de cartes à quelques mois des élections présidentielles est il bien pensé ? Affi n’est il pas en train de s’éteindre politiquement avec le départ de ses lieutenants depuis Amani Nguessan jusqu’à Monnet? Va-t-il créer son propre parti ?
Fulbert YAO