La Côte d’Ivoire, en collaboration avec ses partenaires, est outillée pour garantir la sécurité des populations et renforcer la paix et la cohésion sociale, a indiqué lundi le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, au cours d’une conférence de presse.
« Je voudrais vous assurer ce matin que la Côte d’Ivoire, avec ses partenaires, saura faire face aux enjeux sécuritaires, notamment en ce qui concerne le terrorisme au Sahel », a soutenu Patrick Achi.
Parlant particulièrement de lutte contre le terrorisme, le Chef du gouvernement a évoqué le renforcement des moyens des Forces de Défense et de Sécurité, notamment avec la mise en place de la Zone Opérationnelle Nord. Un dispositif de sécurité qui permet aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’y intensifier les contrôles aux frontières. Tout comme il a été procédé au renforcement de la Cellule Spéciale d’Enquête, d’Instructions et de Lutte contre le Terrorisme. En outre, la Côte d’Ivoire abrite le siège de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, un outil unique sur le continent africain.
Rassurant les populations et les investisseurs, le Premier Ministre a fait état des efforts en matière d’amélioration continue de l’environnement sécuritaire. « L’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,6 à fin septembre 2021 », a-t-il relevé.
Sur la question de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, Patrick Achi a rappelé la participation de tous les partis politiques significatifs aux élections législatives de mars 2021. Des élections qui se sont déroulées dans un esprit d’ouverture et de transparence. Toute comme il a salué les initiatives prises par le Président de la République, Alassane Ouattara, d’engager le dialogue avec les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, favorisant ainsi la décrispation et l’instauration d’un climat politique apaisé.
Fulbert Yao avec Primature