La Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF) a lancé une vaste campagne de sensibilisation des automobilistes et des piétons qui traversent les rails au niveau des espaces aménagés à cet effet, les passages à niveau gardé.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce jeudi 24 juin 2021 au siège de la SITARAIL au Plateau par le patron de la SIPF, Cissé Moustapha, à la faveur de la célébration de la 13è Journée internationale de prise de conscience des dangers aux passages à niveau. Pour le DG de la SIPF, cette campagne vise à sensibiliser les usagers, les piétons, les conducteurs ainsi que les transporteurs à être au même niveau d’information pour éviter les accidents impliquant les trains. « Nous continuons à faire des efforts pour éviter pour éviter le moindre accident possible aux passages à niveau. On constate que les gens ne sont pas informés des mesures de sécurité aux passages à niveau. Tant que c’est le cas, nous continuerons à informer les populations des dangers aux passages à niveau », a-t-il dit.
Puis d’ajouter : « Nous allons distribuer des prospectus aux passants et organiser des campagnes de sensibilisations au niveau de la presse et des médias ».
Cette journée qui a été celebrée en 2019 à Abidjan et à Agboville, va s’étendre dans la capitale du Centre. « Nous comptons étendre nos activités sur Bouaké où il y a beaucoup de motos qui posent des problèmes à la circulation des trains », a souhaité Cissé Moustapha.
« Il faut que les passants soient respectueux des règles de la circulation pour éviter les accidents susceptibles de provoquer des morts et des mutilations corporelles graves qui détruisent à jamais la vie de certaines personnes sans compter les dégâts matériels. Selon les statistiques, nous avons constaté que les accidents de la circulation sont essentiellement dus au comportement des conducteurs. Nous pensons qu’avec cette campagne de sensibilisation, nous allons parvenir à réduire ces accidents provoqués par le comportement humain », a-t-il ajouté.
La Journée internationale de prise de conscience des dangers aux passages à niveau est célébrée le 10 juin de chaque année. Depuis 2015, des panneaux de signalisation routière aux passages à niveau sont posés dans le but de garantir la sécurité des circulations des trains et des véhicules routiers en réduisant le risque d’accidents aux passages à niveau surtout en zones urbaines.
A l’approche d’un passage à niveau, il est conseillé aux automobilistes de s’arrêter devant le panneau STOP et de ne traverser la voie ferrée que si elle est totalement dégagée. Pour les piétons, il est recommandé de ne pas s’engager si le train s’approche de même qu’il est interdit de marcher le long d’une voie ferrée.
Nomel Essis