Les populations du canton Nowolo était en fête le 31 octobre 2021.
C’est au son de fanfare ainsi que la musique traditionnelle et moderne que des centaines de personnes avaient pris d’assaut l’enceinte de la cour de la chefferie pour assister à la cérémonie d’intronisation du 6è chef de canton, El hadj Koné Lanciné suite au décès de l’ancien chef Tiémoko Koné.
Au nombre des participants, des cadres, chefs traditionnels, coutumiers et guides traditionnels venus des 56 villages du canton, le sénateur du Kabadougou, Koné Siaka, du doyen d’âge El hadj Baba Fofana de la grande famille Daba Koné 1er Chef de canton ainsi que El hadj Drissa Touré représentant Touré Lanciné, membre du directoire pour la région du Kabadougou.
Dans son mot d’ouverture, Fofana Daouda, président du comité d’organisation a remercié tous ceux qui ont le déplacement pour leur contribution et leur participation effective à la prestigieuse cérémonie. Il a invité les populations du Nowolo à défendre et respecter les us et coutumes de leur canton.
À sa suite, Koné Daouda dit « Zékina », a pris la parole pour expliquer le processus de succession dans la famille Daba Koné. Selon lui, c’est le doyen d’âge qui constate le décès et réunit les pères et ce sont eux en conclave qui font un choix et non de père en fils… ». Il a fustigé l’attitude de tout ceux tentent de passer outre les us et coutumes du canton en pour accéder à la chefferie. Il n’a pas manqué de faire l’historique du canton Nowolo d’origine senoufo venus de Ségou (Mali) en transitant par Yerétchéré (Boundiali) pour s’installer définitivement sur le site actuel de Séguelon et environnant depuis le 16èmesiècle.
Ensuite, El hadj Drissa Touré a procédé à l’installation symbolique de El hadj Koné Lanciné a été dans le trône sous les applaudissements et les cris de joie des populations.
Enfin, tour à tourEl hadj Drissa Touré,El hadj Baba Fofana,Koné Siaka ont tous insisté sur le respect des us et coutumes avant de prodiguer des conseils au tout nouveau chef.
T.S