Dans le cadre de la Semaine Nationale de Sécurité Routière, le Ministre ivoirien des Transports a effectué ce mardi une visite dans le centre d’Assistance Technique 1302, situé à Cocody Riviera Golf( à la Direction générale de Quipux).
Il est allé s’enquérir des capacités du centre d’assistance Technique 1302, s’assurer que les ivoiriens savent qu’il existe. Mais aussi prendre en charge quelques requêtes d’usagers au centre d’appels.
Au terme de sa visite, le ministre Amadou Koné, s’est réjoui de la qualité du travail du centre.
« J’ai été heureux de constater que ce sont en moyen un millier d’appels qui sont reçus ici tous les jours. Je voudrais m’en réjouis. Ça démontre l’intérêt que nos compatriotes ont pour ce qui est en train de se faire et la compréhension de nos objectifs. Et les rassurer que toutes les dispositions sont prises. »
concernant le permis à point qui démarre le 1er mars 2023, Amadou Koné a soutenu que la date ne sera pas repoussée.
« Il ne faut pas s’inquiéter. Même si le but est de sanctionner », invitant les usagers à appeler le centre d’assistance pour toutes informations nécessaires au processus.
S’agissant de la première semaine de sécurité routière, Amadou Koné a annoncé que le bilan en termes d’impact sera donné le 14 février 2023.
Cependant, pour l’heure, en termes de bilan de répression, ses services ont enregistré un millier de verbalisation »
« Les deux premiers jours, on était à plus d’un millier de verbalisation. Les deux premiers jours, à peu près 300 véhicules mis en fourrière. Ce travail continue. En termes d’impact réel, on a les instruments qu’il faut pour mesurer les impacter. Je suis satisfait que cette campagne puisse entrainer autant de partenaires sur la sensibilisation», a-t-il dit
il faut rappeler que , mis en place à la faveur de la mise en œuvre du projet de Système de Transports intelligent (STI), le Centre d’assistance du Ministère des transports assure un volume de 1300 appels journaliers et environ 100 requêtes sur les canaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram et télégramm) avec pour la majorité une recherche d’informations sur le permis à points, la vidéoverbalisation, la plateforme du CGI Digital et les démarches liées à l’obtention des documents du transport routier et des plaques d’immatriculation.
Ce centre d’assistance est composé d’un Call Center disposant d’un système développé pour prendre 30 appels simultanés. Mais également d’une plateforme WhatsApp professionnelle qui intègrent de nombreux canaux sociaux pour prendre en compte les requêtes digitales des usagers jusqu’à satisfaction.
Fulbert Yao