Dans le cadre de la 5ème édition de la semaine nationale de la lutte contre la résistance aux Antimicrobiens (RAM), un atelier de restitution des résultats de l’évaluation Atlass et PMP-AMR , s’est tenu le Mercredi 22 Novembre 2023 à l’Hôtel BELLE CÔTE sis à la Riviera Palmeraie.
L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats d’évaluation des capacités de laboratoire en matière de détection de la RAM (outil FAO-ATLASS) et du suivi de la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la RAM (outil PMP-AMR , Approche de gestion progressive de la lutte contre la RAM) aux différents participants.
Professeur Guessennd Nathalie , point focal national de la lutte contre la RAM a ouvert les travaux de l’atelier en rappelant l’intérêt que représente cette évaluation des laboratoires RAM dans les secteurs concernés. Car cela permet de mettre en place un plan de contingences avec des mesures correctives pour que la CI puisse obtenir un bon score de capacités de lutte multisectorielle contre la RAM.
Il s’en est suivi la présentation des résultats respectivement par les Docteurs Wognin Affou Seraphin et Déa Vazin, commis par le Centre d’urgence de lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD-FAO). Au cours de cet atelier, il y a eu une ébauche de cartographie de laboratoires de santé animale, de l’alimentation et de l’agriculture, et de ceux de l’environnement en vue de former un réseau qui pourrait bénéficier d’un appui technique en matière de formation à la détection de la RAM, voire aussi financier pour un renforcement en équipements pour les besoins d’analyses.
Enfin, une feuille de route a été établie pour les prochaines étapes à savoir:
– transmette les résultats de l’évaluation aux six laboratoires identifiés;
– compléter la liste des laboratoires qui répondent aux critères de sélection;
– former le personnel de ces laboratoires à la détection de la RAM;
– mobiliser les ressources financières auprès des décideurs nationaux et des bailleurs multilatéraux.
Pour rappel, les outils Atlass et PMP-AMR de la FAO ont permis d’évaluer les six laboratoires suivants:
1. LCVB/LANADA: laboratoire central vétérinaire de Bingerville;
2. LCHAI/LANADA: laboratoire central d’hygiène alimentaire et industrielle;
3. LCE/CIAPOL: laboratoire central pour l’environnement;
4. LRB/LANADA: laboratoire régional de Bouaké;
5. LRK/LANADA: laboratoire régional de Korhogo;
6. CNR/IPCI: Centre National de Référence pour les Antibiotiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
En effet, la résistance aux antimicrobiens est généralement définie comme la capacité des micro-organismes tel que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites microscopes à devenir résistants aux antimicrobiens auxquels ils étaient sensibles à l’origine.
La RAM est un phénomène qui, de ces jours est fortement accéléré par l’utilisation inappropriée d’antimicrobiens chez les humains, les animaux et les plantes.
Il est à rappeler que selon l’OMS, 1,3 millions de personnes dans le monde et l’Afrique est le continent qui paye le lourd le tribut. La semaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens est organisée dans la semaine du 18 au 24 novembre de chaque année.