Face aux Sénateurs de la Commission des Affaires économiques et financières, ce jeudi 11 décembre 2025, pour défendre son budget 2026, le ministre délégué auprès du Premier, ministre des Sports et du Cadre de vie chargé des Sports et du Cadre, Adjé Silas Metch, a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que les Eléphants de Côte d’Ivoire se préparent dans de bonnes dispositions pour la 35ème édition de la Can 2025 au Maroc.
« L’Etat a pris toutes les dispositions pour que les Eléphants se préparent dans de parfaites conditions. A l’heure où je vous parle (jeudi 11 décembre 2025, Ndlr), les Eléphants se trouvent à Marbella, en Espagne. Ils ont commencé leur regroupement. Les consignes sont claires. Un éléphant ne doit pas se comporter comme un lièvre ! Nous avons arraché notre 3ème étoile de haute lutte ! C’était une compétition avec des rencontres épiques ! Tout y est passé ! Du coma à la résurrection ! De la résurrection à la victoire ! », a souligné le ministre des Sports.
Pour lui, les consignes sont claires. « Nous sommes qualifiés comme bien d’autres pays. Nous allons au Maroc pour défendre et conserver notre titre. L’Etat a fait sa part. Le président de la République en tant que Premier Capitaine des Eléphants a fait sa part. Le gouvernement a fait sa part. Il reste maintenant aux joueurs de faire leur part », a estimé le ministre des Sport.
Il a invité à l’union sacrée autour de l’équipe nationale surtout en laissant l’entraîneur faire son travail.
« La sélection qui a été faite, beaucoup se sont inquiétés de l’absence de certains joueurs parce que les Ivoiriens sont tellement concentrés sur la conquête de la 4ème étoile qu’ils sont prêts à faire le classement depuis leurs salons. Il faut laisser l’entraîneur faire sont travail. Si ça ne marche pas, il assumera ! Nous sommes dans une bonne dynamique pour conserver le trophée et nous allons au Maroc pour cela. Les Eléphants se portent bien pour ceux qui s’inquiètent. Je suis heureux qu’il n’y ait pas assez de bruits autour de leur préparation. Nous allons au Maroc pour jouer. C’est un jeu à enjeu. Laissez les Eléphants se concentrer », a conclu le ministre Silas Metch.
Le projet de Budget 2026 du ministère délégué auprès du Premier, ministre des Sports et du Cadre de vie chargé des Sports et du Cadre fixé à 70 427 777 385 FCFA a été voté à l’unanimité des Sénateurs de la Caef.
Traoré Yacouba Diarra






































































