Le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a prononcé ce mercredi un discours lors du Sommet des Affaires Corée – Afrique (Panel sur l’Industrialisation et la Promotion des Investissements), à Séoul. Il invite Les entreprises coréennes, à saisir toutes les opportunités qu’offre l’Afrique
Ci dessous le texte
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole, ce matin, à l’occasion de ce premier
Panel sur l’Industrialisation et la Promotion des Investissements. Mais je voudrais,tout d’abord,féliciter le Président YOON Suk-yeol, Président de la République de Corée, pour les importantes annonces qu’il a faites hier à l’ouverture du Sommet Corée-Afrique. Ces engagements vont incontestablement booster nos échanges et renforcer l’empreinte économique de la République de Corée en Afrique.
Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir davantage d’entreprises coréennes qui y trouvent déjà une formidable terre d’investissement et d’opportunités.
Excellences Messieurs les Chefs d’État,
Mesdames et Messieurs,
Le sujet de notre session a largement été évoqué hier par les Chefs d’État et de Gouvernement. Toutefois, il m’apparaît opportun, d’insister sur l’exceptionnel potentiel économique et humain de l’Afrique, tout comme sur la bonne tenue d’ensemble de nos économies et leur perspective de croissance.
Par ailleurs, il est judicieux de souligner que l’Afrique regorge en abondance de minerais tels que le manganèse, le platine, le chrome, le coltan, le lithium et l’uranium qui contribuent au progrès technologique, à l’innovation et à la transition énergétique.
De même, l’Afrique produit d’énormes quantités de pétrole, de gaz et de matières premières agricoles comme le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa.
Les entreprises coréennes, reconnues pour leur savoir-faire et leur compétitivité sont encouragées à saisir toutes les opportunités qu’offre l’Afrique, notamment en ce qui concerne la transformation, sur place, des matières premières et les investissements dans les secteurs clés des énergies renouvelables et des infrastructures structurantes.
Dans la plupart des pays africains, d’importants efforts ont été faits pour améliorer la gouvernance économique et mettre en place un cadre macroéconomique adéquat et rassurant pour les investisseurs. Enfin, l’environnement des affaires en Afrique y compris le cadre juridique et les incitations fiscales et non fiscales, devrait susciter un engouement de la part des investisseurs publics et privés coréens.
Excellence Monsieur le Président,
Excellences Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Mon pays, la Côte d’Ivoire, est parmi les 10 premières économies du continent africain. Il est le premier producteur et broyeur mondial de cacao et le premier producteur et troisième transformateur, au monde, de noix de cajou. La Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique Subsaharienne depuis plus de dix ans. L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB, avec un taux de croissance annuel de 10%.
Je voudrais encourager les investisseurs coréens à venir en Côte d’Ivoire où ils bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (140 millions d’habitants), d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé.
En Côte d’Ivoire, les investisseurs coréens ne sont pas en terre inconnue. En effet, la Corée est déjà présente partout dans notre pays avec Samsung et sur les routes de Côte d’Ivoire avec le constructeur automobile HYUNDAI. Par ailleurs, je voudrais dire que la Côte d’Ivoire exporte l’un des plus beaux produits coréens, le Taekwondo, discipline où un ivoirien, Cheick CISSE, est champion du monde.
Nous voulons aller plus loin. Àcet effet, Je suis venu à ce Sommet avec une importante délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, des grands patrons de divers secteurs, des responsables du patronat et des chambres de commerce, afin qu’ils puissent intensifier les relations d’affaires et nouer des partenariats d’investissement forts avec leurs confrères coréens.
Monsieur le Président,
J’aimerais conclure en vous réitérant mon invitation à visiter la Côte d’Ivoire avec le secteur privé coréen. Je voudrais, à nouveau, vous remercier et vous féliciter pour les
importantes annonces que vous avez faites hier, lors de votre discours d’ouverture du Sommet Corée Afrique.
Je vous remercie de votre aimable attention.