L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) accueille sa première série de formations régionales en séquençage de nouvelle génération (NGS), intitulée « De l’échantillon à la séquence ».
Cet événement, qui se déroule du 12 au 23 mai 2025, est organisé par la plateforme de génétique moléculaire, précisément le laboratoire de génomique et métagénomique microbienne en collaboration avec le département de formation.
L’objectif de cette initiative est de démocratiser la technique de séquençage de nouvelle génération et d’initier les participants à la gestion des grandes quantités de données que cette technologie génère.
Pour le Professeur Gbonon Valérie, responsable de la plateforme de génétique moléculaire (PFGM), cette formation est l’opportunité de bâtir un réseau de professionnels capables de faire avancer la science génétique en Côte d’Ivoire et au-delà.
« Ce cours marque le début d’une série d’initiatives visant à encourager la recherche et l’innovation scientifique » a-t-elle fait remarquer avant de remercier le Professeur Dosso Mireille, qui a joué un rôle clé dans la création de cette plateforme.
Le directeur de l’IPCI, Professeur Meité Syndou, a souligné l’importance de l’engagement des jeunes chercheurs dans l’appropriation des outils de séquençage de nouvelle génération. Il a déclaré : « Il est essentiel que nos chercheurs maîtrisent ces outils pour propulser notre institut. »
Il a également remercié le Professeur Gbonon pour son dévouement à la formation des jeunes, ainsi que le Professeur M’boh, chef du département de formation, pour son engagement à élargir les horizons de la formation à l’IPCI.
Le Professeur Syndou a également salué le directeur scientifique, Professeur Touré Offianan André, pour son implication dans des travaux enrichissants sur le paludisme et a évoqué le projet en cours de construction d’un bâtiment dédié à la bioinformatique, visant à garantir une place de choix à l’innovation.
Le Dr Sorgo Pegdwende Abel, chercheur au Centre de Recherche Biomoléculaire Pietro Annigoni (CERBA) de l’Université Joseph Kizerbo Labiogène, s’est dit satisfait dès le premier jour de formation. Avec un bagage en biologie moléculaire, il a exprimé le besoin d’approfondir ses connaissances en bioinformatique pour maîtriser les analyses et les plateformes Illumina et Nanopore.
Il a encouragé ses collègues à se former, à établir des réseaux de collaboration et à partager leurs expériences.
Cette formation pratique et technique, qui se déroule sur dix jours, regroupe une dizaine de participants, dont des chercheurs, doctorants, médecins vétérinaires et agronomes, issus de diverses institutions nationales et sous-régionales, dans un cadre « One Health ».