La Côte d’Ivoire est du côté du Burkina Faso durant cette sombre période que traversent les forces de l’ordre burkinabè et les populations.
En effet, face aux nombreuses attaques et explosions d’engins artisanaux visant celles-ci dans la région septentrionale, le Porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a exprimé, le mercredi 26 septembre, à l’issue d’un conseil des ministres, l’entière «compassion et solidarité » de l’Etat ivoirien.
« Nous apportons notre compassion et solidarité au pays frère du Burkina Faso. Nous sommes solidaires des populations de ce pays (Burkina Ndlr) par rapport à ce qu’elles vivent parce que nous l’avions connu en son temps. Le conseil national de sécurité, le chef de l’Etat avaient pris des initiatives très fortes pour pouvoir juguler ce genre de perturbation et d’atteinte à la sérénité, à l’ordre», a indiqué Sidi Touré.
Selon le Ministre de la Communication et des Médias, la Côte d’Ivoire reste vigilante par rapport à la situation surtout que le pays va connaitre bientôt les élections locales.
« De façon continue, c’est la vigilance qui prévaut au niveau du conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire pour assurer la sérénité, la paix et la sécurité aux frontières, mais aussi à l’intérieur de notre pays, surtout que nous allons connaitre bientôt les élections locales.il faut se rassurer que tout se passe dans l’ordre et qu’il n y a aucune perturbation, nous restons vigilants sur le sujet. Nous regardons ça avec beaucoup d’attention », a-t-il assuré.
A noter que huit soldats burkinabés ont été tués, mercredi 26 septembre, par l’explosion d’une mine artisanale aux environs de Baraboulé, dans la région du Sahel (nord du pays), Les militaires étaient en route pour Djibo, chef-lieu du Soum, l’une des provinces de la région du Sahel.
Fulbert Y.