Le groupe media sénégalais sept Afrique veut jouer son rôle dans le développement de l’Afrique. Aussi, il organise en partenariat avec la maison de l’Afrique et dix Chambres de Commerce et d’Industrie africaines, la 6e édition du SIDI Invest Forum, du 4 au 5 octobre 2024 à Paris, en marge du sommet des chefs d’État africains francophones.
La Bibliothèque François Mitterrand de Paris accueillera cet événement. Il réunira des experts, des investisseurs, des entrepreneurs, des décideurs, ainsi que des représentants de la société civile. Le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Tchad et le Togo figurent parmi les pays invités.
L’annonce a été faite ce jeudi à Abidjan par le CEO, Mouhamed Fall Al Amine, lors d’une cérémonie de lancement à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Côte d’Ivoire.
Le thème principal de cette édition est centré sur la souveraineté africaine. Une série de conférences et de tables rondes sera proposée autour de secteurs clés tels que l’immobilier, l’habitat, l’énergie, les infrastructures, la technologie, la santé, l’éducation, les industries, l’agriculture, l’agrobusiness et l’agroalimentaire. Une cinquantaine de stands d’exposition seront également présents.
Mouhamed Fall Al Amine a révélé que deux grandes figures ivoiriennes seront mises à l’honneur pour leur parcours exceptionnel et leur engagement au service de la République. Il s’agit d’une part du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Birahima Ouattara, reconnu pour son attachement à la Côte d’Ivoire et pour ses efforts dans la lutte contre la menace djihadiste afin de renforcer la sécurité et la stabilité du pays. D’autre part, le Président Fama Touré, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, sera également distingué pour son rôle dans le développement du secteur privé africain.
En outre, Baïdy Agne Président du Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal, qui a consacré sa vie au secteur privé et à la mobilisation des industries pour l’investissement en Afrique, ainsi que le Directeur général de l’APBEF, ASSAMOI Boka Léon, seront également honorés lors de cet événement.
Mouhamed Fall Al Amine a salué les progrès de la Côte d’Ivoire, qu’il a décrits comme un pays avançant vers « un avenir prospère, bâti sur des fondations solides, des projets ambitieux et une vision résolument tournée vers l’innovation ».
« Dans ce contexte, notre responsabilité est claire : nous devons, ensemble, lutter pour consolider la paix et la sécurité dans nos pays. C’est le défi de notre génération », a-t-il martelé lors du lancement.
Il a invité le secteur privé ivoirien, les institutions publiques, les entreprises et tous les leaders africains à se joindre à cet événement exceptionnel, les 4 et 5 octobre 2024 à Paris, ainsi que les 23 et 24 novembre à l’Hôtel Sofitel d’Abidjan.
Fulbert Yao