C’est un acte de foi que le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé vient de poser à l’endroit des musulmans de la sous-préfecture de Yorodougou, une localité située entre les départements de Biankouma et sipilou (ouest).
En effet, cette communauté à laquelle il appartient, a reçu dans la journée du vendredi 25 juin 2021, les clés de la nouvelle mosquée bâtie à hauteur de 32 millions, de ses mains .
Cette offre intervient en réaction de la sollicitation faite par les pratiquants de L’islam dans cette localité lors d’un passage du cortège ministériel, il y a de cela cinq mois.
» si j’ai bonne mémoire, ce don que vous admirez en cette matinée a été motivée par le fait qu’il y a de cela quelques mois, mon cortège a été intercepté par la communauté musulmane de Yorodougou qui m’a signifié sans détour qu’il n’existait pas de mosquée dans cette sous-préfecture. Résolument je me suis tourné, le regard fixé vers mon épouse assise à mes cotés dans ma voiture de commandement, et je lui ai siffloté à l’oreille en ces termes: chérie on fait comment ? celle-ci sans hésitée rétorqua : offrons leurs cette mosquée.
Voilà donc la petite anecdote qui a contribué à la réalisation de cet ouvrage », a déclaré le ministre Vagondo, lors de son allocution
« Je suis d’autant plus ému, quand je viens d’être à peine informé que ce chef-d’œuvre porte le nom de ma mère (feue Bamba massati), celle qui m’a donnée le jour et que malheureusement je n’ai pu lui rendre la réciprocité de son amour pour ses enfants, car elle nous a été arraché de notre affection si tôt « , a-t-il poursuivi.
Tour à tour les responsables locales de cette confession religieuse qui se sont succédés au pupitre ont béni le donateur avant de lui exprimer leur éternelle reconnaissance.
En prélude de la coupure du ruban inaugural, l’imam principal de la mosquée de sipilou a procédé à l’intronisation du guide Moussa Maniga Katalêgbê.
L’autre acte marquant à la grande surprise de l’auditoire , a été la présentation lors de son discours, du nouveau sous-préfet de yorodougou en remplacement de l’ancien decédé.
Pour joindre l’utile à l’agréable avant la clôture de la rencontre, plusieurs Dons ont été annoncés solennellement. Le ministre VagondoDiomandé a annoncé un important Don total de 1 million 100 milles francs.
En outre , comme par reconnaissance au bien fait, la communauté Musulmane de yorodougou a offert deux gros béliers à ce généreux fils et plusieurs autres vivres.
Le général de corps d’armée a à son tour donner une coquette somme de 2 millions 800 milles francs représentant les frais de collation et de transport pour toutes les entités présentes.
Il n’a pas cependant manqué de signifier que Le président de la République de côte d’Ivoire , son excellence Mr Alassane Ouattara, a tenu très personnellement à faire un Don de 3 millions de franc pour soutenir cette œuvre de foi, mais aussi pour saluer très chaleureusement l’ensemble de ses parents du département de Sipilou pour leur forte mobilisation.
Fulbert YAO