A l’entame du premier conseil des ministres, après la réélection du président Alassane Ouattara, tenu ce mercredi, le Premier ministre Hamed Bakayoko a félicité le président Alassane Ouattara pour sa « brillante victoire »
Au nom du gouvernement, le premier ministre a ainsi salué le « sens élevé du devoir » et le « grand patriotisme » du Chef de l’État, qui après le rappel à Dieu du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, a « accepté de faire don » de sa personne pour le pays, au moment où la Côte d’Ivoire était en proie au doute.
Face aux troubles observés ces derniers jours, le Chef du Gouvernement a assuré le président que « toutes les mesures nécessaires » seront prises « pour que force reste à la Loi ».
« La détermination de la majorité des Ivoiriens sur l’ensemble de l’étendue du territoire a donc eu raison de toutes ces velléités », a-t-il martelé.
Hamed Bakayoko a martelé que les élections ont bien eu lieu « n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure »
La période de la compétition électorale terminée. Le premier ministre a exprimé la disponibilité de son équipe « pour traduire en actes concrets » le programme de Gouvernement.
« Ce qui compte désormais, c’est l’intérêt de la Côte d’Ivoire.
Avec vous, nous voulons nous concentrer sur l’essentiel (…)
C’est un honneur et un grand privilège de participer, sous votre haute autorité, à la transformation de notre beau pays », a t il conclu.
Le Chef de l’État Alassane Ouattara, en retour, a rendu un hommage à feu le Premier ministre Amadou GON Coulibaly et à feu le ministre Sidiki Diakité, « qui ont oeuvré sans relâche pour permettre à notre pays d’organiser cette élection »
Il s’est réjouis du soutien et de la confiance renouvelée des ivoiriens, soulignant qu’il « l’accueille comme une exhortation à poursuivre les actions de paix et de développement » entamée depuis bientôt 10 ans.
Ouattara a déploré les incidents observés dans le pays, invitant à nouveau ses ministres à être sur le « terrain pour amener les populations à l’apaisement et à la retenue en vue de préserver la paix et la cohésion sociale si chèrement acquise. »
« Nous devons aussi poursuivre nos actions de développement et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et accélérer la transformation économique et sociale de notre pays pour une croissance encore plus inclusive. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous, car je connais votre engagement à aider et à travailler pour le bonheur de tous les ivoiriens. Je vous réitère ma confiance et je vous souhaite une bonne reprise de travail à tous », a conclu Ouattara.
Fulbert Yao