La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a exprimé lundi sa préoccupation, face aux événements violents observés en Côte d’Ivoire, dans un communiqué.
L’organisation sous-régionale exhorte tous les « acteurs politiques ivoiriens, à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends »
Elle « les invite à faire preuve de retenue en toutes circonstances et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même, de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée ».
Ces violences, faut-il le souligner, ont commencé depuis que le président Alassane Ouattara a annoncé sa candidature, le 06 août courant, pour un autre mandat.
L’opposition juge cette candidature anticonstitutionnelle. Pourtant la Constitution, révisée en 2016, a remis le compteur à Zéro.
Pour montrer qu’il n’est pas frappé par un problème constitutionnel, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a déposé ce lundi, sa candidature à la Commission Electorale indépendante.
Il a assuré à cette occasion, que la Côte d’Ivoire fera de bonnes élections le 31 octobre 2020.
Fulbert YAO